On le sait, Christian Bale est un acteur capable des transformations physiques les plus radicales pour un rôle. Avec Rescue Dawn, film directement sorti en DVD chez nous en 2008 dans un anonymat presque total, le Britannique ne déroge pas à son impressionnante habitude.
Mis en scène par Werner Herzog, le long métrage Rescue Dawn plonge le spectateur en 1965, à l'aube de la Guerre du Vietnam. Lors d'une mission secrète, Dieter Dengler (Christian Bale), pilote de l'armée américaine, est abattu au-dessus du Laos.
Retenu en pleine jungle, l'ennemi lui inflige les pires tortures et humiliations. Décidé à lutter pour sa survie, Dieter organise alors une évasion...
Intégralement tourné en Thaïlande, Rescue Dawn est inspiré de la véritable histoire de Dieter Dengler, un aviateur d'origine allemande qui s'est retrouvé prisonnier pendant la Guerre du Vietnam.
Preuve que Werner Herzog a été fasciné par cette histoire ? Le réalisateur allemand lui avait déjà consacré un documentaire en 1997, intitulé Petit Dieter doit voler.
Pour incarner Dieter Dengler dans Rescue Dawn, Christian Bale s'est donc une nouvelle fois transformé physiquement. Il a ici dû perdre près de vingt kilos... Un exercice auquel l'acteur gallois est habitué puisqu'il avait déjà perdu 28 kilos à l'occasion du tournage de The Machinist... avant de les regagner pour jouer sous la direction de Christopher Nolan dans Batman Begins.
En 2008, AlloCiné demandait à Christian Bale pourquoi il avait accepté, avec Rescue Dawn, de tourner dans des conditions difficiles, entre humidité et chaleur. "C'est parce que j'aime visiter l'enfer", nous répondait-il en rigolant.
"Je savais que Werner serait la bonne personne pour nous y emmener. L'idée de faire ce genre de choses m'a vraiment attiré. J'adore me tester et voir jusqu'où je peux aller."
Ce soir sur Arte à 20h55
Le Top 5 des personnages qui bouffent des animaux vivants (comme Dieter Dengler dans "Rescue Dawn") :