Le dénouement de The Crown sera plus long que prévu, puisque Netflix a décidé de diffuser en deux parties l’ultime saison de sa série biopic sur la vie d'Elizabeth II. Quatre épisodes seront ainsi disponibles dès le 16 novembre sur la plateforme, tandis que les six derniers épisodes du programme seront dévoilés le 14 décembre prochain.
La saison 5 a marqué un tournant dans la série, puisque la reine Elizabeth II (Imelda Staunton) a été reléguée au second plan. La princesse de Galles Diana Spencer (Elizabeth Debicki) est ainsi devenue la nouvelle héroïne du programme, tandis que l’intrigue est revenue en longueur sur l’érosion de son mariage avec le prince Charles et sa rupture avec l’institution monarchique britannique.
La saison 5 s’est achevée au début des années 90, alors que l’année 1992 – la fameuse annus horribilis – a plongé la reine Elizabeth II dans une profonde mélancolie. Confrontée aux divorces de trois de ses enfants et à l’incendie du château de Windsor, la monarque se résout également à faire ses adieux au paquebot Britannia, navire à bord duquel elle effectua de mémorables voyages durant ses jeunes années de règne.
Cette année-là, Elizabeth II pressent que la monarchie s’apprête à vivre une crise sans précédent. Le divorce de son fils Charles et sa bru Diana paraît désormais inévitable suite aux révélations de la double-vie menée par ce dernier.
La révélation de ces infidélités fait écho aux écarts de conduite de son mari le prince Philip sur lesquels la reine a préféré fermer les yeux pour préserver l’image publique d’un couple uni.
Symbole d'une époque révolue, Elizabeth II voit d’un mauvais œil l’émancipation de Diana Spencer. Cette dernière a particulièrement choqué la famille royale en évoquant sa vie privée lors d’une interview filmée sur la BBC, puis dans un livre de confessions choc co-écrit avec le journaliste Andrew Morton.
La saison 5 ne s’achève pas de la meilleure des manières pour Diana. Certes, sa séparation officielle avec Charles est presque une victoire pour cette dernière. Mais son indépendance n’a pas encore été véritablement acquise, bien que son amitié avec le milliardaire Mohamed Al-Fayed annonce l’imminence de sa future histoire d’amour avec son fils Dodi… mais également leur mort prochaine.
Le dernier épisode de la saison 5 s’achève sur une demande en mariage. Aux abords d’une piscine dans une splendide villa hollywoodienne, Dodi offre une bague de fiançailles au mannequin Kelly Fisher. Quant à elle filmée seule dans une luxueuse suite, Diana fait face à un miroir. La princesse de Galles offre un sourire de circonstance à son reflet, comme pour se convaincre elle-même que des jours meilleurs l’attendent.
Le prince Charles a été d’une certaine manière le grand méchant de cette saison 5. La révélation de son idylle avec Camilla Parker-Bowles, via la célèbre affaire du "Tampon Gate", lui a coûté son mariage avec Diana, mais a également remis en question son aptitude à devenir roi d’Angleterre aux yeux de l'opinion et ceux d’Elizabeth II.
La scène qui voit Charles échanger avec le nouveau Premier ministre Tony Blair semble relever de la fiction totale, et a d’ailleurs été vivement critiquée par l’ancien homme politique. Toujours est-il que la série nous montre le Prince de Galles comploter contre la reine et plaider sa propre cause pour gagner la sympathie du nouvel occupant du 10 Downing Street.
Une scène qui montre un visage inédit du prince Charles, celui d'un homme ambitieux frustré par son rôle de dauphin et prêt à tout pour accélérer son accession au trône. Nul doute que cette scène aura une importance capitale sur l'intrigue de la sixième saison de The Crown..
Les cinq premières saisons de The Crown sont à retrouver dès à présent sur Netflix.
Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !