Les infidélités du couple formé par le prince Charles et Lady Diana ont constitué le fil rouge de la quatrième saison de The Crown. Un épisode médiatique pourtant célèbre n’a pas été montré par la série historique de Netflix. Le "Tampon gate" tel qu’il est surnommé par les tabloïds britanniques avait vu le prince Charles et sa maîtresse d’alors Camille Parker-Bowles faire la une des journaux après qu’une conversation téléphonique des deux amants ait fuité dans la presse.
Pourquoi "Tampon" alors ? Ce nom a été choisi en raison d’une formule prononcée par le futur roi d’Angleterre lors de cet échange. La conversation débute par une phrase de Charles exprimant son envie de vivre dans le pantalon de Camilla, son amante de longue date. Amusée, cette dernière lui demande des détails, et si par exemple il aimerait être réincarné en culotte. Loin de se démonter, le prince Charles prononce alors cette phrase demeurée célèbre : "Ou bien, dieu me pardonne, en tampax".
Publié en 1993 dans les tabloïds britanniques, cet échange a entraîné la fureur de la famille royale et contribué à la fin du mariage de Charles et Diana. L’affaire demeure aujourd'hui encore célèbre, et s’est vue affubler du nom de "Tampon gate" par nos confrères d’outre-Manche. Néanmoins, la scène en question n’a pas été montrée dans The Crown, semble-t-il à la demande de Josh O’Connor, l’interprète du prince.
Dans un entretien accordé à nos confrères du site SiriusXM, le comédien de 30 ans a révélé n’avoir signé pour le rôle qu’à la condition que ce passage ne serait pas abordé dans The Crown : "Quand on m’a proposé le rôle, l’une des mes questions – je dis question, mais en réalité c’était plutôt une exigence – a été ‘Nous n’allons pas faire l’appel téléphonique du tampon’. C’était ma seule chance de faire une série qui ne mettrait pas mes parents dans l’embarras, et je n’avais pas l’intention de gâcher cela en parlant de tampons sur Netflix."
Les quatre saisons de The Crown sont à retrouver en exclusivité sur Netflix.