Mon compte
    Daryl Dixon : la nouvelle série The Walking Dead est-elle aussi réussie que celle sur Negan et Maggie ?
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    Qu’avons-nous pensé de "Daryl Dixon", la toute nouvelle série de l’univers "The Walking Dead", à découvrir dès à présent sur Paramount+ ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Daryl Dixon se retrouve en France et peine à comprendre comment il y est arrivé et pourquoi. Tout en cherchant un moyen de rentrer chez lui, il découvre un pays brisé mais résilient. Les rencontres parsemées au cours de son périple compliquent chaque jour un peu plus ses projets de départ...

    The Walking Dead : Daryl Dixon
    The Walking Dead : Daryl Dixon
    Sortie : 2023-09-10 | 60 min
    Série : The Walking Dead : Daryl Dixon
    Avec Norman Reedus, Clémence Poésy, Adam Nagaitis
    Presse
    2,8
    Spectateurs
    3,1
    Voir sur Paramount+

    C’EST AVEC QUI ?

    Après onze saisons de bons et loyaux services dans The Walking Dead, Norman Reedus rempile dans le rôle Daryl Dixon. Un parcours hors du commun pour ce personnage créé pour les besoins de l’adaptation télévisée (il n’apparaît pas dans les comics) et originellement conçu pour être tué dès les premiers épisodes.

    Dans cette nouvelle série, Daryl aurait dû être accompagné par son acolyte Carol. Le personnage a toutefois été retiré du programme, suite à la décision de son interprète Melissa McBride de se désister du projet. Il a néanmoins été confirmé que Carol serait présente dans la saison 2 du programme, d’ores et déjà commandée.

    La distribution du programme comprend de nombreux interprètes français, dont des spécialistes des productions internationales tels que Clémence Poésy et Dominique Pinon.

    De jeunes talents du cinéma sont également au casting, à l’instar de Kim Higelin (Le Consentement), Carmen Kassovitz (Tempête) ou encore Ethann Isidore (Indiana Jones 5).

    L'arbalète, l'arme de prédilection de Daryl Dixon AMC
    L'arbalète, l'arme de prédilection de Daryl Dixon

    ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

    La diffusion de l’épisode final de la série The Walking Dead en novembre 2022 a davantage fait l’effet d’un soulagement que celui d’un véritable événement télévisuel. Autrefois série horrifique la plus regardée à télévision, l’adaptation du comics a connu une importante baisse de sa popularité au cours de ses dernières saisons.

    L’univers The Walking Dead n’a pas tardé à faire son retour, avec le lancement dès mars dernier d’une toute nouvelle série intitulée Dead City. Ce spin-off centré sur l’improbable duo Maggie et Negan se déroule à New York, où sévit un psychopathe bien connu de l’ancien chef des Sauveurs. Contre toute attente, la série a été une réussite et son succès lui a valu un renouvellement pour une saison 2.

    Nouveau pays, nouvelles menaces

    Conçue elle aussi pour mettre en scène un duo, Daryl Dixon a finalement été réécrite suite au choix de l’actrice Melissa McBride (Carol) de se retirer du projet. Le tournage délocalisé en France (la série originelle était tournée dans la région d’Atlanta, aux États-Unis) aurait en effet obligé cette dernière à vivre éloigné pendant de longs mois du reste de sa famille.

    C’est donc dans un environnement totalement étranger, et complètement hostile, que se déroulent les nouvelles aventures de Daryl, le personnage incarné par Norman Reedus. Composée de six épisodes, la série innove en proposant de nombreux flashbacks qui explorent le passé des nouveaux personnages.

    Entre découverte d’un nouveau territoire, et entretient d’un mystère expliquant comment Daryl s’est retrouvé en France, la série fait preuve d’une certaine forme d’efficacité. De nouveaux types de morts-vivants (les brûleurs) sont introduits, tandis que la barrière de la langue forme une menace d’un nouveau type pour Daryl.

    Daryl in Paris

    La gestion de la langue n’est pas la plus grande réussite de la série. Certes, ce programme fantastique demande une forme d’incrédulité de la part des spectateurs. Néanmoins, il paraît étonnant pour ne pas dire impossible que tant de personnages, notamment des enfants, maîtrisent aussi bien l’anglais (surtout après plus d’une décennie d’épidémie).

    Le tournage en décors naturels en France offre à la série un sentiment d’authenticité, dont le scénario est malheureusement dépourvu. A vrai dire, Daryl Dixon prend davantage des airs de spin-off d’Emily in Paris que de The Walking Dead, tant tous les clichés « so french » y passent : zombie arborant un béret, des références datées à Astérix et au Comte de Monte-Cristo…

    Daryl Dixon est plutôt efficace dans sa construction, mais manque cruellement d’originalité. L’innovation dont a fait preuve Dead City, véritable huis clos à ciel ouvert, ne se retrouve pas dans cette nouvelle série.

    Au mieux, il s’agit d’un prolongement sympathique mais superficiel de la série originale. Au pire, une tentative désespérée de réanimer une franchise en perdition.

    La série Daryl Dixon est à retrouver chaque semaine en exclusivité sur Paramount+.

    Découvrez la liste des séries actuellement disponibles sur la plateforme !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top