Paresseux, capricieux, fêtards, les trois enfants de l’homme d'affaires Francis Bartek, incarné par Gérard Jugnot, ne font rien de leur vie, à part dépenser l’argent que leur père a durement gagné. Lassé par leur comportement, celui-ci leur fait croire qu’ils sont totalement ruinés, les forçant ainsi à faire l’impensable : travailler !
Ce pitch amusant, c'est celui de la comédie Pourris gâtés, adaptation très libre du film mexicain à succès Nosotros los Nobles de Gaz Alazraki, dans lequel un père décide de donner une leçon à ses enfants qui va finalement se retourner contre lui.
"Le thème m’a séduit d’abord parce que j’ai trois enfants mais aussi parce qu’il évoque des problématiques actuelles concernant la transmission", déclare le réalisateur Nicolas Cuche.
"Comment donner le goût de l’effort et du travail à des jeunes qui ont peut-être, grâce à leurs parents, une vie plus facile ? Comment faire face aux tentations des marques, de la mode, de la surconsommation ?"
Nicolas Cuche conclut : "Il m’a semblé que c’était une manière amusante et pertinente, en poussant loin le curseur de la comédie, de traiter des problèmes auxquels de nombreux parents peuvent être confrontés à différents degrés bien sûr."
Sorti en salles en période post-Covid, Pourris gâtés n'a pas à rougir de sa performance au box-office avec plus de 440 000 entrées au compteur. Mais le plus original dans la carrière du film tient dans l'après-exploitation cinéma, lorsque ses droits ont été rachetés par Netflix pour une diffusion à l'étranger.
Sur la plateforme, Pourris gâtés a en effet cartonné dans le monde, cumulant 10 millions de vues pour son premier week-end, puis se hissant à la cinquième place du classement des meilleures "première semaine" !
"C'est assez fou de voir que le film cartonne au Honduras, en Équateur, au Brésil, au Mexique", s'enthousiasmait Gérard Jugnot au micro de BFMTV. "On savait que le film était agréable et touchait les gens, mais de là à ce qu'on reçoive des mails de l'Equateur et du Brésil... Ça veut dire que c'est un bon film."
Ce soir sur TMC à 21h25