Mon compte
    Ce soir à la télé : alors oui, ce remake est moins bon que l'original, mais il mérite quand même une séance de rattrapage
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : un classique de la SF revisité avec une certaine réussite.

    En 1988, Paul Verhoeven faisait sensation avec Robocop, petite merveille SF racontant l'histoire d'une arme infaillible. Cette arme, c'est un policier électronique de chair et d'acier, mi-homme, mi-robot, ayant pour mission de sauvegarder la tranquillité de la ville de Detroit, en proie au crime et à la corruption. Un cyborg qui a aussi une âme...

    Environ un quart de siècle plus tard, José Padilha (Tropa de Elite, la série Narcos) relève le défi de réaliser un remake de ce classique. Son Robocop version 2014, qui voit Joel Kinnaman succéder à Peter Weller dans le rôle du célèbre flic, n'est pas exempt de défauts mais se révèle tout à fait honnête tant il est difficile de passer après un film aussi prestigieux.

    José Padilha a été clair sur l'orientation prise pour son Robocop : elle s'éloigne totalement de celle de Paul Verhoeven, réputée pour sa réflexion sur la sécurité paranoïaque d'un pays et son ultra-violence visuelle.

    Dans sa version, le cinéaste brésilien s'interroge, lui, sur la manière dont un être humain doit tenter de rester lui-même, face à sa nouvelle condition de machine.

    RoboCop
    RoboCop
    Sortie : 5 février 2014 | 1h 57min
    De José Padilha
    Avec Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton
    Presse
    2,6
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur Netflix

    "Faire ce film est une grande responsabilité. Surtout dans un monde où il y a beaucoup de remakes tournés pour des raisons économiques cyniques", déclare Joel Kinnaman, l'interprète du cyborg-flic. "Mais le fait d'avoir José Padilha comme réalisateur a évacué ces craintes."

    "Le plus grand hommage que l'on puisse rendre au Robocop de Paul Verhoeven est de reconnaître que c'est un film très intelligent, et d'essayer de faire quelque chose d'intelligent derrière ça, pas seulement de reproduire de vieilles formules", poursuit le comédien.

    "On a donc gardé deux ou trois choses de l'original en guise de clins d'œil pour les fans, mais nous avons essayé de ne pas faire de remake."

    Si vous êtes fans du design eighties de Robocop, oubliez-le ! Le look 2014 du flic mi-homme, mi-robot est en effet sensiblement différent. Exit l'armure argentée et place ici à un costume plus sombre, qui n'est pas sans rappeler celui du Batman de Christopher Nolan.

    Ce soir sur 6ter à 21h05

    Le Top 5 des robots flics :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Robocop : ce qui ne va pas dans le remake selon Paul Verhoeven
    • Ils ont repris un personnage culte du grand écran
    Commentaires
    Back to Top