Ce jeudi 9 novembre 2023 dès 21h10, TF1 invite ses téléspectateurs à suivre le coup d’envoi de Master Crimes, sa nouvelle série dont Muriel Robin campe le premier rôle. Ici, l’humoriste incarne Louise Arbus, une prof de psycho-criminologie à l’Université, aussi brillante qu’exubérante, dont le talent est reconnu dans la France entière.
"Master Crimes" adaptée de "Murder" ?
Contactée par la police, elle se retrouve sur une scène de crime à la mise en scène soignée et spectaculaire. La victime porte sur elle la phrase issue d’un de ses livres : "J'attends le tueur parfait". Le tueur semble s’adresser à elle !
Louise Arbus est donc contrainte de collaborer avec les flics pour résoudre cette enquête… Elle forme un duo haut en couleur avec Barbara Delandre (Anne Le Nen) et est épaulée dans ses investigations par quatre de ses étudiants tout feu tout flamme : Samuel (Victor Meutelet), Boris (Nordine Ganso), Mia (Astrid Roos) et Valentine (Thaïs Vauquières).
Dès l’annonce du tournage, les fans de la série Murder (avec l’excellente Viola Davis dans la peau d'Annalise Keating, l’héroïne de la fiction américaine disponible sur Netflix) ont crié au plagiat en lisant le synopsis de Master Crimes ! Mais cette comparaison a-t-elle réellement lieu d’être ? Pas du tout si l’on en croit Muriel Robin (qui s'est confiée à AlloCiné) et Anne Le Nen !
"TF1 assume lorsqu’ils font des remakes"
Au micro d’AlloCiné, la première a expliqué : "Master Crimes n'a qu'un point commun avec Murder : le fait que l'héroïne soit criminologue. En dehors de ça...
Dans Murder, l'héroïne est sombre, tourmentée, avec un problème d'alcool. Ce n'est pas du tout le cas de Louise qui est un personnage lumineux ! De plus, il y a dans Master Crimes un duo et c'est une comédie policière. Murder est à l'inverse un thriller dramatique..."
"D'un côté, on a un cabinet d'avocats, de l'autre, une université publique... Enfin, on a des enquêtes sur des meurtres tordus qui explorent la psychologie humaine dans Murder, alors que dans Master Crimes nous avons plutôt des enquêtes qui impliquent l'héroïne, a assuré Muriel Robin. (...)
Le métier est la seule chose qu'elles ont en commun ! D'ailleurs, TF1 l'a dit : si cela avait été une adaptation, ils l'auraient déclaré !"
A propos de ce dernier point, Anne Le Nen a ajouté auprès d'AlloCiné : "J'étais fan de Murder, j'adore cette série et je la connais très bien. La seule chose qui peut être similaire est effectivement qu'il y a des étudiants et une prof. (…)
Je comprends que des gens disent cela [que Master Crimes est une adaptation, ndlr] mais ce n'est pas le cas, il faut qu'ils soient rassurés ! TF1 assume lorsqu'ils font des remakes, comme avec Je te promets et This is us."
Rendez-vous donc jeudi 9 novembre à 21h10 sur TF1, afin que le public se fasse son propre avis sur Master Crimes.