Annalise Keating (Viola Davis) est une brillante et charismatique professeure de droit pénal dans une prestigieuse université de Philadelphie, connue pour enseigner le fameux cours intitulé “Comment échapper à une condamnation pour meurtre”. Avocate de la défense en parallèle, elle sélectionne chaque année un groupe d’étudiants – les meilleurs et les plus prometteurs – pour l’aider dans les affaires de son cabinet aux côtés de ses fidèles employés, les dignes de confiance et discrets Frank Delfino (Charlie Weber) et Bonnie Winterbottom (Liza Weil), avocate associée.
Mais que ce soit lors d’un procès ou dans une salle de classe, Annalise est impitoyable et prête à tout pour défendre ses clients, de ceux suspectés de fraude aux criminels les plus violents. Si chaque étudiant se bat pour faire partie de ses favoris, travailler auprès d’Annalise testera les limites de chacun… surtout lorsqu’ils se retrouveront tous impliqués dans un assassinat qui fera vibrer toute l’université et révèlera de sombres vérités.
Avec How to Get Away With Murder – ou simplement Murder chez nous –, c’est une véritable partie de Cluedo qui vous attend chaque saison. Sa marque de fabrique est en effet légendaire : flashforward meurtrier et mystérieux puis retour en arrière pour découvrir, petit à petit, ce qu’il s’est passé. Comme au Cluedo, il ne vous reste donc plus qu’à démasquer le coupable. Il y a là de quoi passionner.
Plus qu’une simple série procédurale toutefois, Murder va jusqu’à explorer les différentes facette de l’humanité, notamment à travers ses personnages imparfaits et surtout une protagoniste de couleur comme on en voit trop peu à la télé, complexe et multidimensionnelle, à la fois badass et vulnérable, juste et condamnable, aimante et redoutable. On adore la détester autant qu’on déteste l’adorer : oui, Annalise fait partie de ces héroïnes derrière lesquelles on ne se range pas tout à fait mais qu’on ne cesse quand même d’admirer, une dualité qui fait toute la puissance du personnage et, par extension, du show à succès.
Mais en plus d’être palpitante, originale et addictive à souhait, la série de Peter Nowalk, produite par Shonda Rhimes, peut aussi se vanter d’être une pionnière, une vraie. Murder aura en effet valu à la grande Viola Davis d’être acclamée par la critique et lui aura permis de devenir la première femme noire à remporter le Primetime Emmy Award de la meilleure actrice principale dans une série dramatique – entre autres prix et nominations. Après tout, si Annalise est aussi fascinante c’est grâce à sa puissance palpable même par écran interposé.
Auprès de ses séries sœurs et prédécesseurs, Grey’s Anatomy et Scandal, Murder a définitivement fait partie de l’histoire de la télévision et des fameux jeudi soirs sur ABC réservés aux fictions produites par Shonda Rhimes. Le légendaire soirée “TGIT” (“Thank God it’s Thursday”) a ainsi régné en maître sur le petit écran pendant les six saisons culte de Murder à revoir désormais. Au programme : des crimes, du drames et de rebondissements à n’en plus finir. Soyez prêts.