Mon compte
    Master Crimes sur TF1 : que vaut la série policière avec Muriel Robin ?
    Florian Lautré
    Florian Lautré
    -Journaliste séries
    De Sunnydale à Capeside, en passant par Tree Hill ou encore Genoa City, il voyage sur la planète Séries depuis sa plus tendre enfance...

    TF1 lance ce jeudi 9 novembre la diffusion de la saison 1 de "Master Crimes" à 21h10, avec notamment Muriel Robin. Drôle et sombre, cette nouvelle fiction vaut-elle le coup d'œil ?

    De quoi ça parle ?

    "Louise Arbus est une prof de psycho-criminologie à l’Université, aussi brillante qu’exaspérante, dont le talent est reconnu dans la France entière. Appelée par le commissaire Rugasira, elle se retrouve sur une scène de crime à la mise en scène soignée et spectaculaire.

    La victime porte sur elle la phrase issu d’un de ses livres : 'J'attends le tueur parfait'. Le tueur semble s’adresser à elle. Louise Arbus est donc contrainte de collaborer avec les flics pour résoudre cette enquête..."

    La diffusion de la saison 1 de Master Crimes commence ce jeudi 9 novembre 2023, à partir de 21h10 sur TF1, et compte six épisodes (deux volets par soirée).

    Master Crimes
    Master Crimes
    Sortie : 2023-11-09 | 52 min
    Série : Master Crimes
    Avec Muriel Robin, Anne Le Nen, Nicolas Briançon
    Presse
    3,1
    Spectateurs
    2,8
    Voir sur TF1+

    C’est avec qui ?

    Muriel Robin (qui s'est confiée avec humour à AlloCiné sur cette expérience) se glisse dans la peau de Louise Arbus dans Master Crimes. Elle donne ici la réplique à Anne Le Nen (Barbara Delandre), son épouse à la ville, mais aussi aux jeunes talents Thaïs Vauquières (Valentine), Astrid Roos (Mia), Nordine Ganso (Boris) et Victor Meutelet (Samuel). Nicolas Briançon (Pierre Delaunay) et Olivier Claverie (Rugasira) complètent la distribution principale.

    La fiction a été créée par Elsa Marpeau et réalisée par Marwen Abdallah.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Après avoir incarné des rôles difficiles ces dernières années, Muriel Robin (qui nous a révélé quelles scènes sont les plus dures à réussir) opte pour le registre de la comédie… dramatique dans Master Crimes sur TF1. Ici, l’humoriste a l’air de grandement s’amuser dans la peau de cette professeure criminologue, aussi farfelue que brillante, dont l’enthousiasme est plutôt communicatif !

    Louise Arbus, son personnage, est en effet très intelligente et a beaucoup d’esprit. Ses analyses pendant ses enquêtes sont intéressantes à suivre et ses interactions avec ses différents collaborateurs ou proches font souvent mouche !

    Toutefois, à ne pas vouloir tomber dans la caricature de ce genre de protagoniste fantasque, on regretterait presque que Muriel Robin ne joue pas un peu plus sur la frivolité de Louise afin de, peut-être, la rendre davantage attachante...

    Malgré tout, ses échanges avec Anne Le Nen dans la fiction fonctionnent bien. On voit d’ailleurs cette dernière de plus en plus à l’aise dans son interprétation au fil des six épisodes.

    Toujours à se titiller, on sent que Louise et Barbara pourraient développer une jolie complicité et une belle amitié à l’avenir. Certaines scènes où la flic essaie tant bien que mal de séduire le légiste sont également assez drôles !

    Du côté des étudiants, le quatuor de héros est frais et sympathique. Thaïs Vauquières, Astrid Roos, Nordine Ganso et Victor Meutelet sont pétillants mais parfois, hélas, trop caricaturaux à cause des traits de caractère de Valentine, Mia, Boris et Samuel.

    Sans doute par manque de temps, les vies personnelles des jeunes gens en tant qu'individus sont assez peu explorées pour le moment. Dommage, même si l’on imagine bien que cela viendra un jour !

    Seule Mia et son passé familial compliqué sont au cœur de la seconde intrigue principale qui, certes, attise notre curiosité... mais ne nous tient pas en haleine pour autant.

    Dans Master Crimes, comédie et polar s'alternent en tout cas sans jamais écraser l’un ou l’autre. Les enquêtes de Louise et son escadron de détectives en herbe sont bien ficelées, souvent sombres. Les mises en scène des meurtres sont originales et les séquences d’interrogatoire tendues et réussies.

    Enfin, les parallèles faits entre Master Crimes et Murder sont inévitables (Muriel Robin s'est exprimée auprès d'AlloCiné à ce sujet). Cependant, si sur le papier énormément d’aspects concordent, les différences entre les deux séries sont pourtant rapidement marquées.

    A l’inverse de sa consœur américaine, la fiction française a un ton léger et plus lumineux, ce qui constitue de nos jours un atout quand on constate la dureté des images que l’on peut voir à la télévision...

    En résumé, la première saison de Master Crimes est plaisante à suivre. Même si elle reste un bon divertissement, certains défauts mériteraient néanmoins d’être gommés en cas de saison 2 afin de proposer une meilleure copie. Ainsi, la série passerait aisément à un niveau supérieur…

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top