De quoi ça parle ?
Marguerite, mariée et mère de famille, est restée inconsolable de la mort de sa fille aînée, Annette. Le pacte que lui propose Clémenceau “Je vous aiderai à vivre, vous m’aiderez à mourir” dépasse le temps et la mort. Il scelle leur relation dans un tourbillon d’énergie vitale, de joies et de passion. Rien ne les prédestinait à s'entendre.
L'ancien Président du Conseil n’a rien perdu de sa flamboyance ni de son orgueil. Il est aussi colérique et tempétueux qu'elle est discrète et réservée. Cette relation amoureuse va faire reprendre goût à l'existence pour Marguerite, tout en ranimant chez Clémenceau la flamme d'anciennes batailles.
D'après le récit Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir, de Nathalie Saint-Cricq.
Lundi 6 novembre à partir de 21h10 sur France 2.
C’est avec qui ?
C’est Pierre Arditi qui a eu la lourde tâche de se glisser dans la peau de Georges Clémenceau pour les besoins de Clémenceau, La force d’aimer. Marguerite Baldensperger, la femme qui fait battre son cœur, est quant à elle campée par Émilie Caen, connue pour interpréter Ségolène dans la saga Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ?.
François Marthouret (Julie Lescaut) prête ses traits à Claude Monet, l’un de proches amis de Clémenceau, tandis que Elizabeth Bourgine (Meurtres au paradis) joue Madeleine Clemenceau Jacquemaire, la fille de l’ancien président.
Du côté de la réalisation, c’est Lorraine Lévy (Maman, ne me laisse pas m’endormir) qui s’est occupée des prises de vues, tandis que Jacques Santamaria (De Gaulle, l'éclat et le secret) et Nathalie Saint-Cricq ont travaillé sur le scénario
Ça vaut le coup d'œil ?
Désormais retiré de la vie politique, Georges Clémenceau est un homme âgé qui occupe ses journées à écrire et à jardiner. Quand, en 1923, l’éditrice Marguerite Baldensperger lui propose d’écrire une biographie de Démosthène, une relation commence à naître entre eux, malgré leur différence d’âge.
Peu à peu, au fil des 700 lettres qu’ils vont s’envoyer, Clémenceau aide Marguerite à reprendre goût à la vie suite au drame qu’elle a vécu, tandis que l’ancien Président du Conseil retrouve une seconde jeunesse dans les mots doux de la jeune femme.
Adapté du roman Nathalie Saint-Cricq, Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir, qui revient sur la relation entre Clémenceau et Marguerite, Clémenceau : La Force d’aimer est un téléfilm touchant qui met en lumière une facette peu connue de ce personnage qui a marqué l’histoire de France.
Malgré quelques longueurs, probablement dûes aux dialogues parfois trop explicatifs, nous sommes transportés dans cette histoire d’amour touchante racontée avec beaucoup de délicatesse et d’intelligence, le tout servi par une distribution remarquable.
Pierre Arditi est très crédible en Clémenceau bougon, jaloux et possessif qui gagne en humanité au contact de Marguerite. De son côté, Émilie Caen n’est pas en reste, grâce à son interprétation tout en subtilité de ce personnage qui aura eu un impact durable sur les dernières années de Clémenceau.
Tourné entre Paris et la Vendée, en passant par les magnifiques jardins de Claude Monet à Giverny, Clémenceau : La Force d’aimer nous offre également de très beaux paysages, qui participent à la poésie du téléfilm.