Fan absolu de Brian De Palma dont il revendique volontiers être le fils spirituel, Quentin Tarantino ne tarit généralement pas d'éloges sur son illustre camarade cinéaste, à qui l'on doit Les Incorruptibles, Scarface, L'Impasse, Carrie ou Pulsions, entre autres.
Voici le meilleur film de Tarantino que vous trouverez sur Netflix !
Dans son ouvrage Cinéma Spéculations, Tarantino partage sa passion pour Sœurs de sang, septième long métrage de De Palma, et le premier qui commence à le faire connaître. C'est à dix ans que le réalisateur de Kill Bill le découvre pour la première fois :
(...) En 1973, quand j'ai vu Sœurs de sang (...), j'ai trouvé le film sensationnel et la réalisation du tonnerre. Je n'avais encore jamais vu une séquence en split-screen.
Il poursuit : "(...) C'est le maniement virtuose de la caméra de De Palma, et son usage ingénieux du split-screen et du cinéma-dans-le-cinéma (ou de la télé-dans-le-cinéma) qui battent à plates coutures les techniques cinématographiques employées par les autres thrillers à la Psychose sortis cette année-là. Lesquels étaient nombreux, venus pour la plupart d'Angleterre, en provenance des studios Hammer."
Mais qu'est-ce que la Hammer ? Réponse par ici !
"La plus grande réussite de Sœurs de sang, hormis le fait qu'il établit un modèle pour les autres thrillers hitchcockiens de De Palma, est la montée en puissance du film jusqu'à la scène de l'assassinat avec le couteau de boucher de Wilson qui apportait le gâteau d'anniversaire, une scène qui demeure aujourd'hui encore une des plus abouties du cinéma de De Palma."
Fanboy oui, mais pas aveugle non plus !
"Le problème de Sœurs de sang en tant que thriller", pointe Tarantino, "c'est qu'une fois le grand moment du meurtre passé et ses traces effacées... l'excitation retombe comme un soufflé. De Palma (et sa co-scénariste Louisa Rose) n'ont écrit qu'une moitié de film, la section Wilson/Kidder. La section de Jennifer Salt n'est rien d'autre que De Palma essayant de terminer son film le plus vite possible en tentant de ne pas gâcher l'impression favorable générée par la dynamique première moitié du film."
Mais alors, quel problème Tarantino voit-il à la deuxième partie de Sœurs de sang ?
"D'une part, De Palma ne crée aucune autre séquence de véritable suspense. D'autre part, il y a la prestation de Jennifer Salt dans le rôle de Grace Collier. De Palma essaye de présenter son personnage de journaliste féministe butée comme une femme antipathique et moralisatrice. Et il essaye de s'amuser avec cet aspect du personnage. Mais l'interprétation bulldozer de Salt écrase toute intention comique."
Précisons tout de même que Tarantino souligne avoir aimé beaucoup d'autres prestations de l'actrice dans d'autres films, mais apparemment pour lui, dans Sœurs de sang, cela ne passe pas.
Les fans du film pourraient trouver cette critique un peu sévère, mais le réalisateur est connu pour parfois changer d'avis à propos des films, alors il reste encore de l'espoir pour qu'il revoie son jugement.
Êtes-vous du même avis que Quentin Tarantino ? Avez-vous vu le long métrage de De Palma ? Il n'est hélas pas disponible sur plateforme, mais il existe de superbes éditions physiques qui lui donnent une toute nouvelle jeunesse.