Après Once Upon A Time In Hollywood, sorti en août 2019, Quentin Tarantino reviendra une dernière fois au cinéma avec The Movie Critic, son tout nouveau projet. Il s'agira du 10ème et ultime long-métrage du cinéaste de Pulp Fiction avant de ranger sa caméra.
En effet, Tarantino a confié que The Movie Critic sera son dernier film avant qu'il ne se retire des plateaux de tournage pour se consacrer à l'écriture de romans. Pour le metteur en scène, se concentrer sur les livres a un attrait principal :
"Une fois que j’ai fini de bosser, c’est fini. Alors qu’avec un scénario, vous travaillez, travaillez, et travaillez encore. Et quand il est terminé, c’est vraiment là que ça commence !" Le réalisateur précise qu'il adore encore tourner, qu'il y prend toujours du plaisir. Cependant, "l’écriture a cet avantage massif : quand tout est sur la page, c’est terminé", a-t-il souligné dans les colonnes de Libération en juin dernier.
The Movie Critic, ça va raconter quoi ?
Pour le moment, on ne sait pas grand chose de l'histoire que nous prépare Tarantino. Le cinéaste a toutefois donné quelques pistes. Il nous emmènera en 1977 à Los Angeles et nous présentera un critique de cinéma masculin. Ce ne sera pas un biopic de la célèbre Pauline Kael, comme les rumeurs le prétendaient.
Le personnage central du récit se nommerait Jim Sheldon. Ce nom était utilisé par Tarantino lui-même quand il écrivait pour le site du cinéma New Beverly, la salle dont il est désormais propriétaire à Los Angeles.
Sheldon serait un critique acerbe et irrévérencieux travaillant pour The Popstar Pages, un magazine porno. Tarantino le décrit comme le "Travis Bickle de la critique cinéma", en référence au héros de Taxi Driver, incarné par De Niro en 1976.
Qui sera au casting de The Movie Critic ?
D'après les bruits de couloir circulant à Hollywood et relayés par l'insider Daniel Richtman, le réalisateur aurait offert le rôle principal à Paul Walter Hauser, 36 ans. Le comédien est notamment le héros du Cas Richard Jewell de Clint Eastwood.
L'acteur américain s'est aussi illustré dans la série Netflix Cobra Kai (il y campe le bad guy Raymond alias La Rascasse) et le biopic Moi, Tonya avec Margot Robbie. Récemment, sa performance en tueur en série dans Black Bird a marqué les esprits. Le show est disponible sur la plateforme Apple TV+.
Bruce Willis au casting ?
Selon d'autres rumeurs, Tarantino aimerait offrir un tout dernier rôle à Bruce Willis, qui a été contraint de mettre un terme à sa carrière pour raisons de santé. Quentin n'a pas encore approché la famille de Bruce pour en parler, mais il se pliera complètement à leur souhait s'ils considèrent qu'il est trop malade pour accepter", aurait confié un producteur anonyme au Daily Mail.
Le réalisateur de 60 ans a déjà collaboré avec la star de Die Hard sur Pulp Fiction en 1994. Willis interprétait le rôle culte de Butch le boxeur, en conflit avec le parrain de la pègre Marsellus Wallace. L'artiste apparaissait également dans le segment tarantinesque de Four Rooms, film à sketchs sorti en 1995.
Le duo de Pulp Fiction reformé ?
Par ailleurs, le journaliste Jeff Sneider, souvent bien informé, a confié que Tarantino souhaiterait reformer le duo culte de Pulp Fiction, John Travolta et Samuel L. Jackson ! 30 ans plus tard, revoir les interprètes de Vincent Vega et Jules Winnfield (Pulp Fiction) réunis chez Tarantino serait très excitant.
Le journaliste évoque aussi une actrice ayant déjà collaboré avec Tarantino. Uma Thurman (Kill Bill) ? Pam Grier (Jackie Brown) ? Margot Robbie (Once Upon A Time In Hollywood) ? Les rumeurs vont sûrement continuer de courir avant l'officialisation du casting.
Une date de sortie pour The Movie Critic ?
Compte tenu de la grève des acteurs qui paralyse le cinéma hollywoodien en ce moment, on ne sait pas quand le tournage pourra commencer. De plus, aucune date de sortie n'a encore été annoncée. Il va donc falloir se montrer patient avant d'avoir plus d'informations sur le 10ème et dernier film de la carrière de Quentin Tarantino.
Lors d'une masterclass au Grand Rex en juin dernier, Tarantino était optimiste à propos du tournage. "Je vais encore faire une version du scénario car j'ai quelque chose d'important à y ajouter", a-t-il déclaré sur la scène du mythique cinéma parisien.
"Mais j'ai terminé d'écrire ce qui sera mon dernier film, et je devrais le tourner à l'automne", avait-il indiqué. Cependant, la grève continuant de se prolonger, les prises de vues ne devraient pas commencer avant début 2024 au plus tôt.