Nous sommes au Texas, deux ans avant le début de la Guerre de Sécession. Le Dr King Schultz, un dentiste itinérant qui dissimule en réalité une activité de chasseur de primes, est sur la piste des frères Brittle, deux meurtriers qu'il compte bien capturer morts ou vifs pour empocher la récompense. Lorsqu'il croise la route de Django, un esclave qui dit connaître les bandits recherchés, Schultz l'arrache à ses bourreaux et lui promet la liberté en échange de son aide.
Ensemble, les deux hommes parcourent l'Ouest américain et traquent les hors-la-loi les uns après les autres. Pourtant, alors qu'il devient progressivement un as de la gâchette, Django n'oublie pas son premier objectif : retrouver son épouse Broomhilda, dont il a été séparé quelques années plus tôt. Avec l'aide de Schultz, il découvre rapidement qu'elle appartient désormais au cruel et sadique propriétaire terrien Calvin Candie, dans le Mississippi.
Depuis l'impasse mexicaine de Reservoir Dogs, depuis les portraits de personnages de Pulp Fiction, depuis les gros plans façon Sergio Leone de Kill Bill, les fans de Quentin Tarantino n'attendaient qu'une seule chose : que le célèbre cinéaste se décide enfin à réaliser un western.
Ce cinéphile insatiable aux goûts parfois surprenants, véritable amoureux de ce genre qui a largement participé à façonner l'histoire du cinéma, semblait en effet le candidat rêvé pour nous offrir une nouvelle chevauchée de cow-boys sur grand écran. Puisant ses inspirations au coeur du western spaghetti et allant jusqu'à emprunter à Sergio Corbucci le patronyme de son héros (Django), Tarantino a néanmoins choisi de faire un pas de côté et de consacrer son nouveau film à un sujet que, selon lui, "tout le monde a[vait] peur de traiter" : l'esclavage.
Servi par un souffle épique digne des grands Sergio Leone, par une bande originale en patchwork véritablement réjouissante et par un casting impeccable (Jamie Foxx et Christoph Waltz en tête, bien sûr, mais aussi un Leonardo DiCaprio à contre-emploi, totalement barré et terrifiant), Django Unchained fait l'unanimité à sa sortie en janvier 2013.
Le public, comme la critique, y retrouve le savoir-faire graphique et la patte visuelle audacieuse de Tarantino, et la caméra du cinéaste semble se délecter de tout l'espace que lui offre le western, explorant enfin un univers qu'elle était née pour parcourir.
Nommé aux Oscars dans 5 catégories, Django Unchained remporte la statuette du meilleur scénario original et du meilleur acteur dans un second rôle pour Christoph Waltz. Doté d'une note moyenne de 4,492 étoiles sur 5, il s'agit du troisième meilleur western de tous les temps selon les spectateurs d'AlloCiné, derrière Il était une fois dans l'Ouest (4,502) et Le Bon, la brute et le truand (4,497).
Cette excellente note fait donc de Django le meilleur film de Tarantino et le meilleur western que vous pourrez actuellement trouver sur Netflix, ainsi que le septième meilleur film disponible sur la plate-forme, tous genres confondus.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Django Unchained"...