En 2009, les fans du manga One Piece découvraient au cinéma Strong World, un film un peu spécial puisqu’il marquait le dixième anniversaire de l’anime. C’est Eiichiro Oda qui s’est occupé lui-même de script (alors qu’il laisse généralement l’écriture des hors-séries à une autre équipe).
Dans ce film One Piece, l’équipage du Chapeau de Paille affronte Shiki le lion, un pirate qui a été mentionné dans l’arc Impel Down mais que nous n’avions pas encore vu réellement sur nos écrans. Pour promouvoir la sortie de cet épisode un peu spécial, la Toei Animation a offert à plus d’1 million de chanceux le tome 0, imaginé par le mangaka lui-même, qui fait office de prélude au Chapitre 0.
Celui-ci nous emmène 25 ans avant que Luffy ne prenne la mer pour devenir le Roi des Pirates. Nous sommes aussi quelques années avant l'exécution de Gol D. Roger qui a lancé la grande ère de la piraterie. Elle raconte notamment la confrontation entre Shiki le Lion d’or et l’équipage des Pirates Roger, son arrestation puis son évasion d’Impel Down.
L’épisode de l’anime est disponible gratuitement sur Youtube depuis 2 semaines pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu. D’après ce site, il est visionnable jusqu’au 14 janvier 2024, ce qui laisse assez de temps aux fans pour le (re)voir.
Cette vidéo bonus, dont le DVD n’a été édité qu’à 3000 exemplaires, s’adresse surtout aux fans du manga puisqu’elle est remplie de clins d’oeil et qu’elle est marquée par l’apparition de personnages connus et d’autres un peu plus secondaires (elle veut le détour pour voir un Ace bébé et un Garp gaga). Mais les abonnés Netflix qui ont regardé l’adaptation en live action peuvent aussi y jeter un oeil. C’est l’occasion de voir à quoi ressemblaient Garp, Shanks, Baggy ou encore Mihawk durant leur jeunesse.
Malheureusement, la vidéo n’est disponible qu’en japonais, mais si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, vous pourrez aisément comprendre l’épisode en mettant les sous-titres en anglais sur Youtube.