Snatch
Même si Stephen Graham a commencé sa carrière quand il était jeune, il s’est fait connaître du grand public grâce à son rôle dans Snatch. Il y joue Tommy, l’un des deux organisateurs de combats clandestins de boxe. Un personnage qu’il aurait pu ne jamais camper à l’écran.
En 2020, alors qu’il est invité sur le plateau de l’émission There’s Something About Movies, le comédien a révélé comment Guy Ritchie lui a donné le rôle. Ce jour-là, Graham accompagnait l’un de ses amis passer une audition pour le prochain projet du réalisateur.
Alors qu’il l’attendait dans le couloir, le metteur en scène l'aperçoit et lui demande s’il est là pour tenter sa chance. Ce à quoi le comédien lui répond "non". Charmé probablement par son accent de Leicester (même s’il en maîtrise plusieurs), Ritchie lui propose de passer tout de même le casting, en lui tendant un script.
Le hic ? Graham est dyslexique et ne peut donc pas lire le passage en question. Afin de ne pas le pénaliser, Ritchie lui propose de faire une improvisation. Et ce qu’il a vu semble l’avoir assez convaincu pour lui donner immédiatement le rôle …
The Irishman
Ceux qui ont vu The Irishman, film fleuve de Martin Scorsese, ne se souviennent probablement pas d’y avoir vu Stephen Graham. Et pour cause. Avec son postiche, son faux bronzage et ses lunettes Gucci, l’acteur anglais y est grimé en Anthony Provenzano, un capo de la faction de la famille criminelle génoise du New Jersey.
On l’aperçoit notamment dans cette scène improvisée en partie où il fait face à Jimmy Hoffa (Al Pacino) et Frank Sheeran (De Niro). Ce n’est d’ailleurs pas sa première collaboration avec celui qu’il appelle affectueusement "Monty".
Ce dernier l’avait choisi dans les années 2010 pour se glisser dans la peau d’Al Capone dans Boardwalk Empire. Depuis, les rôles de gangsters ou de méchants lui collent à la peau.
Matilda, la comédie musicale
Stephen Graham sait surprendre quand il le faut, avec des rôles beaucoup plus légers et pour lesquels il n’hésite pas à se "déguiser". Il prouve en 2022 avec Matilda qu’il excelle autant dans le drame que dans la comédie (et le chant !) en se glissant dans la peau du personnage excentrique de Mr Wormwood, le père de l’héroïne au look très singulier.
S’il a accepté le rôle, c’est pour faire plaisir à sa fille : "Elle et ma femme m’ont dit qu’elles me renieraient si je n’acceptais pas de jouer dedans, parce qu’elles sont très fans de la comédie musicale".
Bodies, à regarder sur Netflix.