Que vous soyez ou non fans de Jean-Claude Van Damme, ne manquez pas Coup sur coup, le documentaire que lui consacre Arte. Car le film diffusé ce vendredi soir à 22h25 et disponible sur Arte.tv jusqu'au 11 novembre dresse un portrait passionnant, et même assez émouvant, de celui qui est connu autant pour ses films très musclés que pour ses sorties souvent lunaires sur les plateaux télé.
Comment Jean-Claude Van Vaerenbergh est-il devenu Jean-Claude Van Damme (d'ailleurs, pourquoi il s'appelle Van Damme ?) ? Comment ce jeune homme bruxellois issu d'un milieu modeste est-il devenu une véritable icône de la culture populaire au point qu'il a carrément été intégré dans un jeu vidéo culte ? Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre Coup sur coup, dont le titre fait évidemment référence au film Coups pour coups porté par l'acteur bodybuildé.
Ses premiers pas sur un tatami ("Il était raide comme un piquet, myope comme une taupe, laid comme un pou", dixit Claude Goetz, son premier prof de karaté), sa formation de danseur, son arrivée aux Etats-Unis avec Mohammed "Michel" Qissi, son rôle de sparring-partner pour Chuck Norris, les premiers succès avec Bloodsport et Kickboxer, la gloire hollywoodienne puis la dégringolade et enfin le retour en grâce... La vie de JCVD est un roman que le documentaire Coup sur coup narre à merveille.
Si Coup pour coup est une vraie réussite, c'est parce qu'il regorge de moments savoureux. On découvre ainsi que Tong Po, le méchant de Kickboxer joué par Michel Qissi, a été créé dans le dos du producteur. Ou que Van Damme a sauvé Bloodsport en participant au remontage du film. Ou encore que le Belge imite très bien Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger, autres gros bras avec lesquels il a rivalisé durant de nombreuses années.
Envie de découvrir un très beau portrait de Jean-Claude Van Damme, acteur qui vaut bien plus que la caricature dont il est parfois l'objet ? Alors ne manquez pas le documentaire Arte Coup sur Coup !
La bande-annonce de "JCVD" :