Inutile de présenter Jean-Claude Van Damme. L'acteur belge, connu autant pour ses films très musclés (Bloodsport, Kickboxer, Full Contact, Universal Soldier...) que pour ses sorties souvent lunaires sur les plateaux télé, est une star incontournable. Aujourd'hui âgé de 62 ans, le roi du grand écart, vu récemment sur Netflix dans Le Dernier mercenaire, est une véritable icône de la culture populaire, au point qu'il a carrément été intégré dans un jeu vidéo culte.
Mais savez-vous pourquoi Van Damme s'appelle Van Damme ? Car non, l'acteur n'est pas né Jean-Claude Van Damme, mais Jean-Claude Van Vaerenbergh. Et s'il a choisi de changer de nom pour adopter celui que l'on résume aujourd'hui avec les quatre lettres JCVD, c'est pour une raison bien précise.
Interrogé par nos confrères de Brut, celui qui avait prédit il y a plus de vingt ans le carton de la plateforme Netflix a révélé en 2022 pourquoi il avait choisi d'adopter ce nom de famille aujourd'hui mondialement connu. "J'avais un copain à moi, un homme assez âgé, dont le nom était Paul Van Damme. Il adorait la boxe", raconte le Belge. Pour information, l'homme d'affaires Paul Van Damme est celui qui a mis le pied à l'étrier du jeune homme en le faisant devenir mannequin pour le magazine de vêtements masculins Pierre Alexandre.
"J'avais 17-18 ans et je lui ai dit "Paul, je veux réussir dans le sport, être champion du monde, et je veux réussir dans le cinéma"", poursuit JCVD. "Il m'a alors dit "Tu seras un grand acteur."" Je lui ai répondu "Ben écoute, si jamais je réussis dans le monde du cinéma, je prendrai ton nom en ton honneur.""
Jean-Claude Van Vaerenbergh a tenu parole. Lorsque le succès a commencé à frapper à la porte dans les années 80, il a mis de côté son véritable patronyme pour devenir Jean-Claude Van Damme. La suite, on la connaît...
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Jean-Claude Van Damme