Sortez les mouchoirs car The Crown est sur le point d’entamer sa sixième et dernière saison, celle tant redoutée où figurera le décès tragique de Lady Diana. Et Netflix révèle dans un teaser de cette ultime saison que celle-ci ne sera pas diffusée en un seul bloc.
Comme la plateforme l’a fait par le passé – et avec des séries à succès – cette saison de The Crown sera diffusée en deux parties distinctes. Les quatre premiers épisodes seront disponibles dès le 16 novembre. Quant à la deuxième partie de la saison, qui comporte six épisodes, il faudra patienter quatre semaines supplémentaires soit jusqu’au 14 décembre.
On reconnaît là une stratégie qui devient récurrente chez Netflix qui a déjà coupé en deux les nouvelles saisons de ses hits avec les dernières saisons de Stranger Things, You et The Witcher. Et The Crown ne fait pas figure d’exception à la règle, étant donné qu’elle fait partie des plus gros succès de la plateforme.
Dans ce court teaser, la série semble revenir sur l’ensemble de la vie de la Reine Elisabeth II. On la voit incarnée d’abord par Claire Foy puis par Olivia Colman – qui lui ont prêté leurs traits dans les saisons précédentes – avant d’arriver à son interprète actuelle, Imelda Stauton, l’air grave. Après la voix en off d’Olivia Colman affirmant qu'être reine "n'est pas un choix, c'est un devoir", celle d’Imelda Staunton s'interroge : "Mais qu'en est-il de la vie que j'ai mise de côté ?".
La dernière saison couvrira les années 1997 à 2005. La première partie sera consacrée à la relation entre la Princesse Diana (Elizabeth Debicki) et Dodi Al-Fayed (Khalid Abdalla) et le tragique accident de voiture à Paris qui a provoqué leur mort en 1997. La seconde partie quant à elle mettra en scène le mariage du Prince Charles (Dominic West) et Camille Parker Bowles (Olivia Williams), tout en s’intéressant aux fils de Charles, à savoir William (Ed McVey) et Harry (Luther Ford).
The Crown a remporté 21 Emmy Awards au cours de ses cinq dernières saisons, dont le trophée de la meilleure série dramatique pour la saison 4. Le créateur de la série, Peter Morgan, en assure la production exécutive avec Suzanne Mackie, Andy Harries, Stephen Daldry, Matthew Byam Shaw et Robert Fox.
Cette saison 6 sera-t-elle à la hauteur des attentes ? Il faudra patienter jusqu’au 16 novembre pour le savoir.