De quoi ça parle ?
The Crown retrace à raison d’une saison par décennie la vie de la reine Elizabeth II. De son accession au trône à seulement 25 ans jusqu’à son décès en septembre 2022, son règne de 70 ans aura marqué pour jamais la monarchie britannique, et l’Histoire mondiale du XXe siècle.
La sixième et ultime saison de la série se déroule à la fin des années 90, peu après le médiatique divorce du Prince Charles et de Lady Diana.
Qui joueront les membres de la famille royale ?
Imelda Staunton dans le rôle de la reine Elizabeth II. A noter que des apparitions via flashbacks de ses deux précédentes interprètes – Claire Foy et Olivia Colman – font l’objet de rumeurs, mais rien n'a été officiellement confirmé par Netflix.
Elizabeth Debicki dans le rôle de Diana Spencer. La mort de Lady Di occupera une place de grande importance dans l’intrigue de cette ultime saison, mais il a d’ores et déjà été confirmé par la production que l’accident de voiture qui lui a coûté la vie ne sera pas montré à l’écran.
Dominic West dans le rôle du Prince Charles. Le futur Roi Charles III était incarné dans la quatrième saison par Josh O’Connor, qui ne devrait pas apparaître dans cette ultime saison de la série historique.
Jonathan Pryce dans le rôle du Prince Philip. La chronologie de la saison 6 n’étant pas connue, nous ignorons donc si la mort du duc d’Edimbourg (intervenue le 9 avril 2021) sera évoquée dans la série (et par extension, le décès de son épouse Elizabeth II).
Bertie Carvel dans le rôle de Tony Blair. Le Premier Ministre travailliste est déjà apparu le temps d’un épisode dans la précédente saison de la série. Au cours de cette nouvelle saison, ce dernier va notamment prononcer l’éloge funeste de Lady Di, à travers son célèbre discours célébrant "la Princesse du peuple".
Ed McVey dans le rôle du Prince William. Nous savons que la saison 6 va notamment mettre en scène sa rencontre avec Kate Middleton (Meg Bellamy), et il se pourrait d’ailleurs que la série s’achève sur les noces de l’actuel héritier du trône d’Angleterre et de la nouvelle princesse de Galles.
De quoi va parler la saison 6 ?
La saison 6 s’ouvrira – possiblement dès le premier épisode – par la mort tragique de Diana Spencer. La mort de la Princesse de Galles va faire basculer la famille royale dans une crise sans précédent, le silence d’Elizabeth II ayant été mal vécu par les millions de britanniques affectés par ce décès soudain.
Cette ultime saison de The Crown va très certainement aborder l’année 2002, marquée par la disparition de deux proches intimes de la Reine : la Reine-mère Elizabeth, et sa sœur la Princesse Margaret. Cette nouvelle annus horribilis marquera elle aussi un tournant dans le règne d’Elizabeth II.
Quand sort la saison 6 ?
En fin d’année, la date officielle de diffusion n’est pas encore connue. Mais rappelons que la saison 5 a été lancée le 9 novembre 2022.
Où regarder la saison 6 ?
La sixième saison de The Crown sera proposée en exclusivité sur Netflix ; les cinq saisons du programme sont d’ailleurs dès à présent disponibles sur la plateforme !
Une saison 7 est-elle prévue ?
Officiellement, The Crown s’achèvera au terme de cette saison 6 (il avait même été un temps envisagé de conclure la série après cinq saisons).
Néanmoins, en raison de la popularité de la série, qui sait si Netflix ne sera pas tenté d’explorer l’histoire des princes William et Harry à l’occasion d’un spin-off et ce malgré les nombreux démentis de Peter Morgan, le créateur de The Crown.