Alors que les scénaristes à Hollywood ont mis fin à plusieurs mois de grève, les acteurs sont toujours au chômage technique. Ce qui n’arrange pas les studios, et encore moins Netflix.
La plateforme a annoncé il y a quelques semaines le renouvellement de One Piece pour une saison 2 mais le tournage ne peut commencer tant que les comédiens n’ont pas signé d’accords.
Si la grève des acteurs devrait s’arrêter très bientôt, le géant américain doit faire face à un autre problème. Dans une interview donnée à The Direct, l’une des réalisatrices du live action One Piece a déclaré :
"Il y a tellement de choses à raconter dans la saison 2. Ça risque de faire comme Harry Potter. Ils doivent vite la tourner avant que les comédiens ne deviennent trop vieux".
Le syndrome Harry Potter
Nicole Hirsch Whitaker soulève en effet un problème intéressant. A la fin des 8 films Harry Potter, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Ruper Grint étaient devenus beaucoup plus vieux que leurs personnages respectifs (au moins 5-6 ans de plus), même s’ils ont commencé à tourner à 12-13 ans. Une incohérence qui peut s’effacer pour certains grâce à la magie du maquillage et des effets spéciaux.
Dans le cas de One Piece, les membres de l’équipage du chapeau de paille ont entre 17 et 20 ans. Lorsqu’Inaki Godoy a commencé à jouer Luffy, il avait le même âge que son personnage. Mais entre la fin du tournage de la première saison et le lancement de la seconde (prévue pour 2024 si tout va bien), plusieurs années auront passé.
Mais ce changement sera surtout visible sur les plus jeunes acteurs du live action, à commencer par les interprètes de Luffy, Sanji, Nami, Zoro et Usopp durant leur enfance. Le manga d’Eiichiro Oda s’amuse à explorer le passé de ses personnages tout au long de l’aventure, obligeant le live action à faire de même, à l’aide de flashbacks.
Si One Piece dure plusieurs années, comme l’espèrent les créateurs, ils seront face au même problème que Harry Potter : les acteurs auront grandi trop vite.