Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu le premier épisode de la saison 2 de la série Loki avant de poursuivre la lecture de cet article.
Le retour du Dieu de la Malice a sonné ! La série Loki, centrée sur le personnage incarné par Tom Hiddleston, revient pour une deuxième saison encore plus folle sur Disney+. Ses aventures en solo l'amènent à collaborer avec le TVA (Tribunal des Variations Anachroniques), qui gère les incohérences dans le Multivers et les failles dans l’Éternel Flux Temporel.
Car c'est le Loki de 2012 que l'on retrouve, celui qui a échappé à la mort à New York lorsque les Avengers retournent dans le passé pour récupérer des pierres d’Infinité afin de défier Thanos dans Endgame. Mais son existence chamboule tout le Multivers puisqu'il devient une anomalie cosmique à effacer d’urgence.
Il doit alors collaborer avec l’agent Mobius (Owen Wilson) mais aussi avec Sylvie, ou Lady Loki (Sophia Di Martino), son Variant féminin, pour comprendre le fonctionnement du TVA et ce qu'il cache. Tout est chamboulé lorsque Sylvie tue le créateur du TVA, "Celui Qui Demeure", incarné par Jonathan Majors.
Ce dernier n'est autre qu'un variant de Kang le Conquérant, le méchant du film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et le grand antagoniste de la prochaine phase du MCU. Loki comprend que le TVA était contrôlé par cet être aux multiples variants et que les personnes qui y travaillent sont ses victimes, des variants à qui il efface souvent la mémoire.
Une saison 2 qui démarre sur les chapeaux de roue
La saison 2 va plonger Loki dans de nouvelles aventures multiverselles et ce, dès le premier épisode, disponible sur Disney+. Le pauvre Loki subit des errances temporelles et se fait transporter d'une timeline à une autre - entre passé, présent et futur - sans qu'il en ait le contrôle, ce qui l'empêche d'avancer correctement dans sa quête d'équilibre dans le Multivers.
Mais cela lui permet de découvrir le lien qui unit "Celui Qui Demeure" et la juge Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw), qui s'est volatilisée. Loki va être aidé par Mobius et OB (Ke Huy Quan), un technicien du TVA, pour corriger ces glissements temporels.
Mais ils vont devoir utiliser un Extracteur d'Aura Temporelle pour que Loki soit élagué et exclu de l’Éternel Flux Temporel et qu'il puisse revenir dans le présent. La tâche est complexe et peut les tuer tous car ils doivent se frotter au Centre de Temporisation, qui est en surcharge à cause des nouveaux embranchements dans le Flux Temporel.
Ce qui donne lieu à une séquence impressionnante et haletante qui se termine avec succès et des retrouvailles émouvantes entre Loki et Mobius. Et pourtant, il semblerait qu'une force extérieure soit à l'origine de la résolution du problème puisque Loki a eu le temps d'aller dans le futur et de revoir Sylvie mais aussi d'être interpellé par la sonnerie d'un étrange téléphone.
Ces nouvelles informations et interrogations trouveront sûrement des réponses dans les prochains épisodes mais elles ont le mérite d'amener de nouveaux mystères dans un nœud déjà bien compliqué à démêler.
Les fans semblent d'ailleurs assez déroutés par les évènements mais sont aussi ravis et impressionnés par ce premier épisode de la saison 2 de Loki, comme en témoignent leurs premiers avis sur X (ex-Twitter).
Traduction : "Mon cerveau essaye de comprendre tout ce qui se passe dans Loki."
Et attention ! Le premier épisode de la saison 2 de Loki contient une scène post-générique assez amusante amenant Sylvie dans un célèbre fast-food, alors ne la manquez pas.
La premier épisode de la saison 2 de Loki est disponible sur Disney+.