Troisième série des studios Marvel à l'ère de Disney+, Loki est centrée sur le Dieu de la malice incarné depuis déjà 10 ans par Tom Hiddleston. Ce personnage très aimé par les fans du MCU est amené à collaborer avec le TVA (Tribunal des Variations Anachroniques), qui gère les incohérences dans le Multivers et les failles dans l’Éternel Flux Temporel.
Pourquoi ? Parce que c'est le Loki de 2012 que l'on retrouve, celui qui a échappé à la mort à New York lorsque les Avengers retournent dans le passé pour récupérer des pierres d’Infinité afin de défier Thanos dans Endgame.
Dans cette série écrite par Michael Waldron et réalisée par Kate Herron, Loki est perçu comme une anomalie cosmique à effacer d’urgence. Mais l’agent Mobius (Owen Wilson) du TVA va faire équipe avec lui pour arrêter un autre variant bien plus dangereux qui sème le chaos dans l’Éternel Flux Temporel.
Cette version alternative de lui-même s'avère être Sylvie, ou Lady Loki (Sophia Di Martino), son Variant féminin. Tous deux vont s'allier et partir à la recherche du créateur du TVA.
Ce qu'il faut savoir avant la saison 2 de Loki
Dans le sixième et dernier épisode de la première saison de Loki, le Dieu de la Malice et Sylvie arrivent dans la Citadelle à la fin des Temps, l'endroit où se trouve le créateur du TVA, "Celui Qui Demeure", incarné par Jonathan Majors.
Il explique que ses propres variants ont mené une guerre multiverselle qui a presque détruit le Multivers. C'est pour cette raison qu'il a isolé l’Éternel Flux Temporel et qu'il a créé le Tribunal des Variations Anachroniques. Souhaitant prendre sa retraite, "Celui qui demeure" leur propose de prendre sa place.
Mais Sylvie, qui souhaite se venger, tue "Celui qui Demeure", et envoie Loki dans un autre univers. Cette action va déclencher une nouvelle guerre multiverselle avec tous les variants de "Celui qui demeure".
Ces derniers sont visibles dans le film Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, notamment dans la première scène post-générique du film. Le conseil des Kang se réunit et va lancer une offensive, avec notamment Immortus, Rama-Tut et Scarlet Centurion, tous des variants de Kang.
Dans la deuxième scène post-générique d'Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, on découvre un autre variant de Kang qui s'appelle Victor Timely, sur une petite scène de théâtre de l'Exposition universelle de 1893.
Il présente un prototype du cœur multiversel devant une assistance conquise, dans laquelle on retrouve Mobius et Loki, qui comprend qu'il est dangereux et qu'il sera un antagoniste de taille dans la suite.
La saison 2 de Loki sera mise en ligne de manière hebdomadaire dès le 6 octobre sur Disney+.