En 1994, Robert Zemeckis dirige Tom Hanks dans Forrest Gump – une collaboration fructueuse couronnée de 6 Oscars, dont ceux de la Meilleure réalisation et du Meilleur acteur. Six ans plus tard, les deux hommes se retrouvent pour Seul au monde.
Ici, Tom Hanks interprète Chuck Noland, un employé de FedEx qui se retrouve naufragé sur une île inhabitée après le crash de son avion. Pendant quatre ans, il tente de survivre et se lie d’amitié avec un ballon de volley-ball, qu'il nomme Wilson.
Difficile de ne pas s’émouvoir devant cette étonnante robinsonnade pour laquelle Tom Hanks a donné de sa personne en perdant plus de 20 kilos et en se laissant pousser les cheveux et la barbe. Privé de partenaire de jeu, le comédien se surpasse dans cet exercice particulièrement difficile.
Sa prestation lui vaut ainsi d’être nommé à l’Oscar du Meilleur acteur. Si la prestigieuse statuette est remportée par Russell Crowe pour Gladiator, Tom Hanks est toutefois récompensé du Golden Globe dans la même catégorie.
Film réaliste, dur et poignant, mais aussi porteur d’espoir, Seul au monde est un succès à sa sortie. Il récolte 424 millions de dollars de recettes dans le monde, pour un budget de 90 millions. En France, 1,7 million de spectateurs sont allés le voir en salles.
Seul au monde de Robert Zemeckis avec Tom Hanks, Helen Hunt, Nick Searcy...
Ce soir sur 6ter à 21h05