Fan de Céline Dion, Valérie Lemercier est particulièrement touchée par le courage et la solitude de cette dernière en 2016 - lorsque la chanteuse perd son époux et mentor, René Angélil.
Alors en pleine promo du film Marie-Francine, Valérie Lemercier lance à la radio que Céline Dion sera le sujet de son prochain projet. Encouragée par sa cheffe décoratrice Emmanuelle Duplay, la cinéaste saute effectivement le pas.
Pendant un an, elle visionne, lit et écoute énormément de contenus sur Céline Dion, puis se consacre à l’écriture du scénario aux côtés de Brigitte Buc (avec qui elle a déjà collaboré sur Palais Royal!). Leur parti-pris est aussitôt celui d’écrire une fiction librement inspirée de la vie de Céline Dion, mettant l’accent sur son histoire d’amour, et non d’écrire un biopic classique.
À l’écran, c’est Valérie Lemercier (et Victoria Sio pour les parties chantées) qui donne vie au rôle-titre : Aline, alter ego fictif de Céline. Entourée d’un casting majoritairement québécois et extrêmement talentueux (citons Sylvain Marcel, Danielle Fichaud et Antoine Vézina), Valérie Lemercier est tour à tour drôle, touchante et excentrique. Une prestation justement récompensée du César de la Meilleure actrice.
Avec beaucoup d’admiration, d’audace et de bienveillance, Valérie Lemercier signe un film à la fois intime et grandiose. À sa sortie en 2020, Aline attire 1,3 million de Français en salles.
Aline de Valérie Lemercier avec Valérie Lemercier, Sylvain Marcel, Danielle Fichaud...
Ce soir sur TF1 à 21h10