Réalisé en 1992, Impitoyable a valu à Clint Eastwood son premier Oscar du meilleur réalisateur. Adoubé par la critique et récompensé par trois autres statuettes (dont celle du Meilleur film), le film suit l'épopée de William Munny, un ancien tueur repenti qui élève seul ses deux enfants dans sa ferme, mais accepte de reprendre les armes afin de venger une prostituée défigurée par un client, et d'empocher la récompense promise.
Dans sa quête, il s'associera avec Ned Logan, un ancien esclave et fine gâchette incarné par Morgan Freeman, et se retrouvera confronté au shérif Munny (Gene Hackman), qui tient à préserver le calme dans sa petite ville.
Aujourd'hui encore considéré comme l'un des plus grands westerns jamais réalisés, Impitoyable n'est pourtant pas exempt de quelques petites erreurs et faux raccords, comme c'est d'ailleurs le cas pour à peu près n'importe quel long métrage, même de ce calibre.
Alors qu'il est diffusé ce soir sur France 3, observez bien l'écran de votre télévision à 55 minutes et 30 secondes du film pour en avoir un petit exemple. Dans la séquence en question, Gene Hackman vient d'enfermer le chasseur de primes English Bob ainsi que son biographe dans la prison de la ville. Tout en feuilletant d'un air amusé le carnet censé conter les exploits de l'homme qu'il n'a eu aucun mal à neutraliser, il lit le texte à voix haute.
Furtivement, l'espace d'une courte seconde, on peut alors apercevoir entre les pages du livre un petit morceau de papier, moins décoloré que le reste de l'ouvrage, et arborant une police de texte différente. Nos experts de Faux Raccord sont formels : il s'agit d'une antisèche. Sans doute un morceau du script censé aider Gene Hackman à se souvenir de son long texte durant la scène.
Un peu plus loin dans le film, on peut d'ailleurs observer une autre erreur assez conséquente. En effet, à 1 heure, 44 minutes et 40 secondes, regardez bien le cow-boy qui se fait abattre sur ses toilettes. Avant de tomber, il reçoit trois balles dans le torse. Or, quelques secondes plus tard, un gros plan montre clairement qu'il a été touché à la tête (voir ci-dessus), ce qui n'est pourtant jamais arrivé à l'écran.
(Re)découvrez notre Faux Raccord spécial dédié aux films des années 90...