En 1999, le studio Warner Bros. achète les droits du roman de J.K. Rowling, Harry Potter à l’école des sorciers, paru deux ans plus tôt, en vue d’une adaptation cinématographique.
Parmi une longue liste de réalisateurs - Steven Spielberg, Rob Reiner, Robert Zemeckis, Ivan Reitman, M. Night Shyamalan et Terry Gilliam entre autres -, c’est finalement le Britannique Chris Colombus (Maman, j’ai raté l’avion) qui est choisi pour la mise en scène.
Et c’est avec un pointilleux souci du détail que ce dernier parvient à mettre en images l’univers riche et magique du célèbre sorcier, notamment grâce à ses décors impressionnants, ses sublimes effets spéciaux et son casting.
Dans la peau des trois jeunes protagonistes, Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson se révèlent très vite à la hauteur.
Sorti peu avant Noël 2001, Harry Potter à l’école des sorciers enchante la critique (le long-métrage est nommé aux Oscars dans les catégories Meilleurs décors, Meilleurs costumes et Meilleure musique pour John Williams).
Côté box-office, le film rapporte 974 millions de dollars à travers le monde, pour un budget de 125 millions. En France, avec plus de 9,4 millions d’entrées, il se place en première position du box-office hexagonal de l’année 2001 devant Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain et La Vérité si je mens ! 2.
Harry Potter à l'école des sorciers de Chris Columbus avec Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson...
Ce soir sur TF1 à 21h10