Décidément, le comédien Josh Brolin nous gratifie d'anecdotes particulièrement savoureuses en ce moment ! Après nous avoir raconté comment il avait failli en venir aux mains avec Denzel Washington, voilà qu'il nous révèle une nouvelle petite histoire savoureuse.
En ce moment, l'acteur de 56 ans, vu récemment dans Dune 2, est en pleine promotion de ses mémoires, intitulées From Under the Truck. Lors de son passage dans l'émission In Depth with Graham Bensinger, Josh Brolin a évoqué un fait qui en étonnerait plus d'un : il a refusé un rôle dans Avatar de James Cameron !
James Cameron mécontent !
"Il était en colère, et je peux le comprendre", souligne l'acteur. "Quand vous avez une idée en tête et que vous avez ce statut et ce pouvoir, vous êtes habitué à ce que les gens se sentent vraiment reconnaissants quand vous leur offrez un rôle", poursuit Josh Brolin.
L'artiste précise ensuite que sa décision de décliner l'offre était basée sur le projet en lui-même et non sur la personnalité de James Cameron. En effet, le metteur en scène est connu pour être intransigeant et perfectionniste, voire tyrannique. Cette réputation aurait pu refroidir Josh Brolin mais il explique que ce n'était pas le cas.
Il était en colère, et je peux le comprendre.
Par ailleurs, Josh Brolin ne précise pas quel rôle lui a été proposé par James Cameron. On ne sait donc pas s'il s'agissait du personnage principal, Jake Sully ; si le cinéaste avait en tête ce comédien pour camper le héros, on peut comprendre que son refus ait pu susciter colère et frustration. On sait aussi que Matt Damon avait décliné le rôle de Sully à l'époque. Cependant, on a du mal à voir quelqu'un d'autre que Sam Worthington dans la peau de cet ancien soldat devenu Na'vi.
Avatar : malgré l'offre folle de James Cameron, cette star a refusé de jouer dans le film !En revanche, il est également probable que James Cameron ait pensé à Josh Brolin pour incarner le grand méchant de la saga, Miles Quaritch (finalement joué par Stephen Lang). Deux avant avant Avatar, l'acteur avait crevé l'écran dans No Country For Old Men des frères Coen et sa côte était au maximum. Il avait aussi été nommé à l'Oscar du Meilleur second rôle en 2009 pour Harvey Milk.
Pas de regrets !
Malgré son refus, Josh Brolin n'a pas exprimé de regret, en dépit du succès pharaonique du film, le plus grand de l'Histoire du cinéma avec 2,92 milliards de recettes mondiales. Le second volet, La Voie de l'eau, sorti en 2022, a aussi cartonné, récoltant 2,32 milliards de billets verts à l'international. Le 3ème opus, Fire and Ash, débarquera le 17 décembre 2025 au cinéma.
Quoi qu'il en soit, Josh Brolin n'a pas à nourrir de regrets pour avoir décliné Avatar. Il connaîtra un immense succès par la suite avec son rôle du grand méchant Thanos dans le Marvel Cinematic Universe. De plus, il a récemment brillé dans les deux films Dune de Denis Villeneuve, incarnant avec panache Gurney Halleck.