Dans le top des visionnages de Netflix, The Merry Gentlemen est le film de Noël par excellence. Écrit par Marla Sokoloff et réalisé par Peter Sullivan, deux experts des films du genre, ce long-métrage a attiré les fans pour ses ingrédients efficaces : une romance de fin d'année, une héroïne en crise existentielle qui retourne dans sa ville natale et des petites péripéties mignonnes.
Mais The Merry Gentlemen est également attractif pour sa tonalité sensuelle et son casting séduisant. On y retrouve Chad Michael Murray, l'inoubliable Lucas Scott de la série Les Frères Scott, dans un rôle de strip-teaser. Et l'acteur fait tomber la chemise pour la bonne cause.
De quoi parle "The Merry Gentlemen" ?
The Merry Gentlemen raconte l'histoire d'Ashley, une danseuse de Broadway qui performe dans la troupe des Jingle Belles depuis une douzaine d'années. Tout bascule lorsqu'elle se fait virer pour être remplacée par une danseuse plus jeune.
Ashley décide alors de passer les fêtes de fin d'année chez ses parents, dans sa ville natale de Sycamoore Creek. Mais Ashley a la mauvaise surprise de voir ses parents en difficulté car faute d'argent, ils risquent de perdre leur bar, le Rhythm Room.
Elle décide alors de lancer un spectacle de revue masculine dans un style Full Monty avec Luke, l'homme à tout faire bricoleur de ses parents, du barman et de son beau-frère Rodger.
Le spectacle est un tel succès que la troupe masculine s'agrandit même avec un comparse plus âgé. La vie d'Ashley prend un nouveau tournant alors qu'elle tombe amoureuse de Luke.
Un film de Noël décevant qui divise mais divertit
Evidemment, les fans de Chad Michael Murray et les amateurs et amatrices de films de Noël se sont rués sur The Merry Gentlemen sur Netflix. Mais on peut dire qu'il n'a pas convaincu tout le monde, notamment lorsque l'on voit que le film récolte la note de 1,9 sur 5 de la part des spectateurs d'AlloCiné.
"Le prototype du film de Noël raté", estime Michael78420 (1/5), "Du début à la fin, rien ne va. On a l'impression que la recette qui fait le succès de ce genre de films a été suivie à la lettre sans y mettre l'esprit. Les répliques tombent à côté, la relation entre les amoureux semble feinte, les rebondissements sont plats. Seules les chorégraphies des strip-teasers valent le détour".
Du côté des internautes, le son de cloche est similaire. De nombreuses personnes sur X (ex-Twitter) sont déçues de The Merry Gentlemen, qui était rempli de promesses. Le public regrette notamment une intrigue bâclée, un manque d'originalité (qui n'est pas incompatible dans un genre bien rôdé) et le manque de cette "magie de Noël".
Mais d'autres fans du genre sont satisfaits de The Merry Gentlemen, qu'ils ne prennent pas trop au sérieux, comme Lyah (3,5/5) : "Un film de Noël à prendre au second degré et avec un côté décalé qui met en scène des hommes 'lambdas' qui deviennent chippendales. Ok ça ne vole pas très haut et le public cible est clairement féminin, mais ça a le mérite d'être original et divertissant".
Les personnes convaincues par The Merry Gentlemen sont celles qui ont clairement zappé dessus pour Chad Michael Murray, les spectacles des chippendales et les clichés des films de Noël.
Si vous avez été déçu, ne vous inquiétez pas ! Netflix a plein d'autres films ou téléfilms de Noël dans son catalogue, qui pourront vous divertir ou vous réchauffer à quelques semaines des fêtes de fin d'année.
Le film "The Merry Gentlemen" est disponible sur Netflix.