En 2021, le dramaturge Florian Zeller passe derrière la caméra pour la première fois afin de porter à l’écran sa propre pièce de théâtre. Dans The Father, emmené par l’incroyable prestation récompensée d’un Oscar d’Anthony Hopkins, le cinéaste en herbe abordait avec brio le sujet délicat de la démence sénile.
Un an plus tard, il poursuit dans cette voie en adaptant une autre de ses pièces de théâtre. Intitulée Le Fils, elle lui tient particulièrement à cœur et aborde cette fois le sujet épineux de la dépression adolescente.
L’histoire est celle de Nicholas, 17 ans, en pleine dérive. Dépassée par la situation, sa mère accepte qu’il aille vivre chez son père, Peter. Remarié depuis peu et père d’un nouveau né, ce dernier va tenter de dépasser l’incompréhension, la colère et l’impuissance dans l’espoir de retrouver son fils.
Moins labyrinthique que The Father, The Son adopte une mise en scène sobre et frontale qui met en lumière la puissance de l’interprétation. À commencer par celle de Hugh Jackman, magistral en père de famille tiraillé et démuni face à la maladie de son fils.
Sa prestation a d’ailleurs été saluée d’une nomination aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur dans un drame.
Pour son deuxième long-métrage, Florian Zeller signe un film profondément touchant permettant d’ouvrir des discussions autour de sujets majeurs, à commencer par la santé mentale.
The Son de Florian Zeller avec Hugh Jackman, Laura Dern, Vanessa Kirby...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h00