Si vous n'avez jamais entendu parler de ce film d'action interprété par un Sylvester Stallone héroïque, c'est normal, puisqu'il n'est jamais sorti au cinéma. La raison ? Le Samaritain n'est autre qu'une production Prime Video.
Débarquée sur la célèbre plateforme en 2022, Le Samaritain de Julius Avery suit le jeune Sam Cleary (Javon "Wanna" Walton), treize ans, certain que son mystérieux et solitaire voisin, Mr Smith (Sylvester Stallone), est le super-puissant justicier de Granite City.
Alors que la plupart des gens pensent que ce héros est mort dans les flammes, après un combat tragique avec son rival, Nemesis, Sam, lui, a bon espoir qu’il soit encore en vie. Alors que la ville est au bord du chaos et que les crimes se multiplient, le jeune garçon se donne pour mission de persuader son voisin de sortir de sa cachette et de sauver la ville de la ruine.
Jamais deux sans trois (superhéros)
On a parfois tendance à l'oublier, mais ce n'est pas la première fois que Sylvester Stallone se glisse dans la peau d'un superhéros. Souvenez-vous, en 2017, l'acteur culte incarnait à l'écran le capitaine Ravageur Stakar Ogord dans Les Gardiens de la Galaxie II, et en 2021, il prêtait ses traits à King Shark dans The Suicide Squad.
Mais ici, c'est différent, car contrairement aux deux blockbusters précédents, Le Samaritain de Julius Avery est un film original non adapté de comics. Ce brave personnage, créé par le scénariste Bragi Schut, a d'ailleurs de fortes similitudes avec Batman.
À l'image de Bruce Wayne, c'est dans l'ombre que Joe Smith veille à la prospérité et sûreté de la ville de Granite. Parmi les nombreux commentaires publiés sur AlloCiné, on peut lire : "Un très bon film d'action et de super-héros vieillissant", "Il aura fallu attendre les 76 ans de Sylvester Stallone pour qu'on le voit enfin (!) dans le rôle d'un véritable super-héros", ou encore "Film de super-héros largement supérieur à toutes les productions cinématographiques actuelles".
Face au succès de ce film d'action, une suite Le Samaritain 2 sortira très prochainement sur Prime Video. Au scénario, on retrouve Bragi Schut, tandis que le réalisateur est, pour l'heure, encore méconnu. Affaire à suivre, donc !
Ce soir sur M6 à 21h10