Avec une régularité de coucou suisse, France 3 (re)diffuse The Revenant. Sorti en 2016 et réalisé par Alejandro González Iñárritu, film d'aventure mystique et violent et porté haut par Leonardo DiCaprio et Tom Hardy, c'est un pur survival, une expérience viscérale, dans le sens le plus littéral du terme.
Selon l'aveu même de DiCaprio, ce fut le tournage le plus difficile de sa carrière, tant l'éventail des souffrances endurées par le comédien est assez dingue, entre température flirtant avec les -30°C, sortir nu d'une rivière logiquement glacée, foie de bison dévoré cru alors qu'il est végétarien...
Une séquence (parmi d'autres...) du film vous a peut-être fait tourner de l'oeil. Elle est située à environ 1h46 du film. Poursuivi alors qu'il tente de s'enfuir à cheval, sa monture est frappée par une flèche sur l'arrière-train, avant qu'il ne tombe avec son cheval d'une falaise.
Se réveillant quelques temps non loin de sa pauvre bête tuée sur le coup après la chute, il est alors obligé de l'éventrer et de l'éviscérer pour se loger à l'intérieur de la carcasse de l'animal, s'il veut avoir une chance de survivre face à un blizzard qui le tuerait à coup sûr.
Séquence souvenir d'une technique ultime de survie qui existe. Elle fut d'ailleurs utilisée par Bear Grylls dans un épisode de la saison 2 de Man Vs Wild, où ce dernier se logea dans la carcasse d'un chameau mort en plein désert du Sahara....
Lors de la promotion du film, DiCaprio avait - en toute logique- mis l'accent sur son implication durant le tournage du film. "Je peux citer 30 ou 40 séquences qui étaient parmi les tâches les plus difficiles que j’aie eu à faire. Qu’il s’agisse du va-et-vient dans des rivières glacées, ou du fait de dormir sur des carcasses d’animaux, ou de ce que j’ai mangé sur le plateau" avait-il confié à Yahoo Movies.
La carcasse dans laquelle il se réfugie était-t-elle réelle ? La réponse est non. Le chef décorateur de renom du film, Jack Fisk, expliquera qu'il s'agissait d'une création, tandis que les intestins de l'animal que Leo retire étaient un mélange de latex et de poils. Cela dit, il paye de sa personne puisque c'est bien lui qui rentre nu dedans; une scène tournée alors qu'il faisait un froid intense. Ca valait bien Oscar du meilleur acteur !