Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé jeudi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Jeudi 2 novembre dans Ici tout commence...
David se retourne contre Du Chesnay
À la coloc, David souffre d’une gueule de bois. Deva le rejoint à table et l’interroge sur ses plans pour la journée. Le jeune homme avoue avoir l’intention de sécher les cours pour se balader seul dans les marais. Dès qu’il s’en va, Deva craque. Salomé tente de la rassurer, mais Deva voit bien à quel point David est au plus bas. Elle a même remarqué qu’il s’était remis à boire, mais elle n’ose pas le confronter à ce sujet de peur de le brusquer.
Pendant ce temps, Stanislas passe voir Lisandro. Il avoue avoir eu besoin de temps pour digérer tout ce qu’il a appris sur son père. À présent, il est toutefois d’accord pour entendre ce que Lisandro a à lui dire. Ce dernier lui parle des souvenirs qui sont remontés à la surface, des coups qu’il a subi de la part d’Hippolyte.
Stanislas se rend ensuite au Double A pour parler à son père de ce qu’il a appris sur lui. Mais il constate avec effroi qu’Hippolyte est dans le déni total, incapable de reconnaître le mal qu’il a pu faire.
Stanislas rejoint donc Lisandro pour l’aider à recontacter d’anciennes victimes de son père, qui seraient susceptibles de parler. Après de nombreux appels et messages vocaux, leurs efforts finissent par payer.
De son côté, Deva retrouve David aux marais. Elle s’allonge à ses côtés pour observer le ciel. David lui explique qu’il traverse une phase difficile d’entrée dans l’âge adulte. Mais Deva pense plutôt qu’il subit le contre coup de ce qu’il a vécu avec Du Chesnay. David persiste à dire qu’il a réussi à s’améliorer et à devenir plus sérieux grâce à sa formation. Deva s’excuse alors de lui avoir fait des reproches car elle l’aime comme il est, même avec son côté puéril.
Un peu plus tard, Du Chesnay est convoqué au Double A par Teyssier, Lisandro et Stanislas. Deva et Salomé sont également présentes. Lisandro et Stanislas ont réussi à réunir une dizaine de maîtres d’hôtel qui ont été formés par Hippolyte et qui sont prêts à parler de ses méthodes. David finit par venir également, accusant enfin publiquement Du Chesnay de l’avoir violenté. Il annonce être prêt à porter plainte contre lui…
Carla vient en aide à Souleymane
À l’Atelier, la cheffe Guinot donne cours aux Première Année. Ceux-ci doivent revisiter l’Osso Buco. Si Carla se sent particulièrement en forme et inspirée, Souleymane, quant à lui, est à la traîne. Innocemment, la jeune fille lui propose son aide. Souleymane la rembarre froidement, l’accusant d’être une hypocrite.
Quand Carla se plaint du comportement de Souleymane à son égard, Bérénice l’oblige à admettre qu’elle a dépassé les bornes avec lui. Même si Carla le reconnaît, elle affirme ne plus avoir envie de faire un nouveau pas vers lui. De son côté, Souleymane se fait passer un savon par la cheffe Guinot car il s’est trop éloigné de ses consignes.
À la fin du cours, Souleymane n’a pas fini son plat à temps car il est parti chercher du basilic au potager. Il s’excuse auprès de sa professeure pour son assiette inachevée. Pourtant, quand Guinot la découvre, puis la goûte, l’assiette est parfaitement présentable et excellente. La cheffe lui attribue un 17/20 et le félicite pour sa capacité à rebondir. Souleymane comprend alors que Carla a rectifié son plat pendant qu’il était au potager. Il lui adresse un sourire reconnaissant.
Plus tard, Antoine croise Claire et l’interroge au sujet des Première Année. Il cherche surtout à savoir si son fils fait des progrès. Claire lui révèle qu’elle vient justement de lui attribuer un 17/20. Antoine est rassuré.
Tom protège le secret de Billie
Chris interpelle Tom dès l’entrée de l’Institut pour l’interroger sur ce que Vic et Enzo lui ont appris la veille. Tom finit par lire entre les lignes. Il prétend alors qu’il faisait des cam sur Paradise à une certaine époque par besoin d’argent, mais qu’il a désactivé son profil depuis qu’il est en couple avec Billie.
Chris donne ensuite rendez-vous à sa soeur au café du coin pour lui révéler les activités de Tom sur Paradise. Billie se rend compte du quiproquo, mais n’en dit rien. Elle est très touchée par le geste de son petit ami. Car son frère ne cautionne pas du tout ce genre d’activités alors que Billie n’en a rien à faire.
La jeune fille retrouve son petit ami à l’Institut, au moment même où ce dernier est en train de s’engueuler avec Enzo et Vic. Tom leur reproche d’avoir failli dévoiler des choses personnelles à Chris. Billie interrompt leur conversation pour prendre la défense de Tom. Elle sait qu’il doute de lui et de sa virilité, mais elle le remercie de ne l’avoir jamais jugé et de l’avoir couverte auprès de son frère. Si aux yeux des autres, leur couple paraît improbable, Billie considère réellement Tom comme l’homme parfait pour elle.