Tom a fait une arrivée en fanfare dans Ici tout commence il y a deux ans ! En effet, le personnage incarné par Tom Darmon a rapidement divisé ses camarades au sein de l'Institut Auguste Armand à cause de son comportement arrogant...
Mais depuis quelques mois, le jeune homme montre aussi un autre aspect de lui, plus doux, grâce à sa relation amoureuse inattendue avec Billie (Margaux Kembi Aguilar).
Rencontré en septembre dernier à l’occasion du Festival de la Fiction de La Rochelle, Tom Darmon s’est confié sur ce qui attend son personnage au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de TF1.
Allociné : Au début de l’aventure Ici tout commence, qu’est-ce qui vous a séduit dans le rôle de Tom ?
Tom Darmon : Ce qui m’a plu, c’est qu’il était décrit comme un hypersensible qui se cache derrière une espèce de désinvolture voire de l’arrogance. C'est une chose à laquelle je me suis beaucoup heurté. Je pense d’ailleurs que c'est pour ça que j'ai été pris pour ce rôle.
J'avais une espèce de désinvolture naturelle sur laquelle il a fallu que je travaille parce que c'était un peu trop au début. Mais cette façon de se réfugier derrière un air un peu distant alors qu'en fait on est fragile à l'intérieur m’a beaucoup touché.
Tom est quelqu’un de sarcastique, incisif voire provocateur. Est-ce que ça vous amuse d’interpréter un tel personnage ?
Ça m’amuse énormément. Je me permets de pousser les curseurs de ce que je pourrais faire naturellement mais beaucoup plus loin. On ne va pas se mentir, ce sont des choses que je gère bien. Je suis naturellement un peu comme ça.
Je peux être exécrable mais exécrable bienveillant, pas exécrable méchant. C'est facile pour moi d'avoir un air un peu excédé ou un peu sarcastique. J'aime bien ça. C'est ça qui est marrant.
Quelle a été la réaction du public sur votre personnage ?
J’ai dû recevoir un ou deux messages négatifs. Je ne lis pas trop les réseaux sociaux. Quand je suis arrivé sur la série, je lisais beaucoup les commentaires mais on m’a conseillé d’arrêter.
Les gens s'attaquent beaucoup aux personnages mais pas tant à l'acteur finalement. Ça me touche assez peu. J'avais des fragilités en tant qu’acteur mais je trouve ça normal que les gens soient impitoyables.
J'ai un nom de famille, donc c'est facile. Ce sont des choses auxquelles je suis habitué depuis longtemps donc ça ne me fait ni chaud ni froid. Je ne me plains pas. J'ai eu tellement de belles choses à côté que ça va. C’est plutôt ma mère qui a eu de la peine quand il y avait des trucs méchants sur moi.
Et puis Tom a pris une direction plus douce et plus romantique. Les gens me disent que j’ai changé en bien et ça leur fait plaisir. Honnêtement, même si on me disait l'inverse, ça ne changerait pas la face du monde. Je suis payé pour faire un métier donc je le fais.
Est-ce que ça vous plaît de rendre Tom un peu plus humain ?
Oui. C’est ce que je voulais depuis le début. Ce qui me dérangeait chez ce personnage, c'était que contrairement au rôle de Teyssier (Benjamin Baroche) qui était méchant, on n’avait pas pris le temps de creuser l’autre côté de Tom.
Ça m’allait d’être très méchant ou d’être très victime mais je voulais aussi qu’on montre une autre facette du personnage pour que ça fonctionne. Il fallait qu’on mette en avant ses failles, exactement comme pour le rôle de Teyssier.
J’attendais que Tom soit un petit peu humanisé. Et puis ce côté un peu sensible et romantique, c’est ce que j’ai aussi moi dans la vie. Pour le coup, ça m’allait de creuser dans ce sens-là.
Tom et Billie (Margaux Aguilar) vivent une jolie histoire d’amour. A quoi peut-on s’attendre au cours des prochains épisodes pour ce couple ?
Le frère de Billie va bientôt arriver et la rencontre va être un peu atypique, inattendue. Il va venir mettre son nez dans leur histoire d’amour. Ça va donc être tumultueux entre Tom et le frère de Billie.
Billie et Tom forment un couple assez solide. Ça devrait le rester je crois. On en a tous envie, autant du côté de la production que de Margaux et moi. On veut garder ce côté sain et ne pas être un couple qui se déchire. J’ai l’impression qu’on est un peu la caution mignonne de la série.
Côté étude, que va-t-il arriver à Tom cette année ?
Je ne sais pas trop. Je découvre dans les textes mon niveau en cuisine. Tom n’est pas très caractérisé sur la partie cuisine. On fait un peu selon les moments. Je crois qu’il est assez constant et que ça ira pour lui. A mon avis, la troisième année de Tom va très bien se passer. Ce n’est pas un cancre.
Tom est un personnage que l’on connaît encore peu finalement. Est-ce que vous aimeriez que les scénaristes creusent un peu plus son histoire familiale ?
Oui et non. Je suis un peu partagé parce que c’est quelque chose qui a beaucoup été vu dans la série. Beaucoup de personnages ont été ramenés à leur famille pour servir plein d’intrigues. Je ne suis pas spécialement client.
Maintenant, que l’on creuse son histoire, oui, ne serait-ce que pour mon travail à moi. Ça me simplifierait la tâche d'avoir aussi de quoi nourrir le personnage. C’est quelque chose qui m’a beaucoup manqué à mes débuts dans la série.
Tom est déjà en troisième année à l’institut Auguste Armand. Savez-vous ce que les scénaristes envisagent pour l’avenir de votre personnage une fois son cursus terminé ?
Personne ne sait. On a des contrats qui durent un an donc on fait des points d'étape tous les ans. D'ici là, il peut se passer énormément de choses. J’ai vu des comédiens changer complètement leur approche au projet en l'espace d'un an.
Parfois, on se croit sur des rails et puis il se passe finalement quelque chose dans nos vies. Et du côté de la production, c'est pareil. Ça dépend de mille choses. Pour l'instant, mon année, je veux la faire et ça va être très sympa.
Avez-vous des envies pour Tom ? Un sujet que vous aimeriez défendre à travers lui ?
Pas spécialement. En fait, ce que j'attends de mon rôle, c'est d'être surpris et d'avoir des choses à défendre qui ne seraient pas celles que j'aurais choisies. Je veux du défi. Jusqu'ici, les auteurs nous comprennent très bien. C'est rare qu'on soit amené à jouer des choses à contre-emploi.
J'ai surtout joué des choses dans lesquelles j'étais à l'aise et qui me correspondaient plutôt bien personnellement. En revanche, j'aimerais qu'on aille encore plus dans la drôlerie et le côté dîner de con me plaît beaucoup. Je crois qu'il y a des choses à explorer de ce que côté-là.