Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 25 octobre dans Ici tout commence...
Lisandro s’inquiète pour David
Lisandro se confie à Rose sur les flashs qui lui sont revenus la veille, pendant son dîner avec Esteban et Hippolyte : il se revoit, plus jeune, pendant sa formation de maître d’hôtel, se faire frapper et hurler dessus par Du Chesnay. Lisandro est troublé car il pense que c’est le fruit de son imagination et non la réalité. Rose lui parle alors de l’amnésie traumatique et raconte que c’est ce qui lui est arrivé avec son ex-mari. D’un coup, des souvenirs enfouis lui sont revenus. Lisandro commence à s’inquiéter : si ses flashs sont vrais, les élèves de l’Institut sont en danger par sa faute.
Au Double A, Hippolyte laisse les élèves partir après leur cours de salle. Mais il retient David pour travailler sa posture pendant qu’il porte un plateau très chargé. Il surveille notamment sa posture, le frappant avec sa règle en fer s’il ne se tient pas assez droit et l’oblige à se mouvoir de table en table.
Plus tard, David retrouve Ethan dans le parc et lui laisse entendre que sa formation auprès d’Hippolyte est douloureuse. Ethan, qui pense simplement que son ami fait allusion à une certaine exigence, lui exprime sa compassion puisqu’il a subit la même chose avec sa mère. Il souligne ensuite à quel point David a progressé grâce à cette formation. Il est très fier de lui. David ne peut s’empêcher d’être flatté.
Avant le service, Lisandro parle directement à Hippolyte des souvenirs qui lui sont revenus afin de savoir s’il s’agit de la réalité. Du Chesnay estime qu’il a fait le nécessaire pour le former mais qu’il n’y a aucun danger avec ses méthodes. Pas assez rassuré, Lisandro supervise le service. Quand Hippolyte veut accompagner David à la cave pour aller chercher du vin, Lisandro se propose de l’accompagner à sa place. Agacé, Hippolyte s’y oppose fermement, ordonnant à Lisandro de rester à l’écart.
Après le service, Lisandro va prendre des nouvelles de David pour s’assurer qu’Hippolyte ne se montre pas violent envers lui. David prétend que tout va bien et qu’il fait tout pour être le meilleur comme à l’époque où Lisandro le coachait en mixologie. Lisandro fait toutefois remarquer que l’exigence est une chose, mais que la violence physique dépasse le cadre du coaching pour tomber dans la maltraitance. Au même moment, Lisandro remarque un bleu sur le poignet de David. Il l’interroge à ce sujet, mais David recule, assurant que ce n’est rien. Face à l’insistance de Lisandro, le ton monte jusqu’à ce que Laetitia intervienne et que chacun reparte de son côté.
Plus tard, David partage un moment intime avec Deva lorsqu’il se plaint d’avoir mal au dos. Deva insiste pour regarder ce qui ne va pas et découvre ses nombreux hématomes. David prétexte qu’il se cogne souvent contre les tables pendant le service, puis file.
Inquiète, Deva parle de ce qu’elle a découvert à Kelly, sans se douter que Laetitia entend leur conversation. Une fois Deva partie, Laetitia raconte à sa fille ce qu’elle a vu un peu plus tôt au Double A : elle soupçonne Lisandro d’avoir frappé David…
Mehdi veut convaincre Listrac avec son projet
Au studio, Mehdi est en plein stress car il doit pitcher son projet de Master à la cheffe Listrac dans la journée avec l’espoir qu’elle le choisisse en tant que directrice de projet. Hortense l’aide à déstresser en lui proposant de s’entraîner avec elle. Mehdi expose son projet de plats gastronomiques au sein des cantines scolaires dans le but d’éduquer les enfants à la cuisine. Hortense trouve son projet génial et lui suggère de profiter de la présence d’Esteban à l’Institut pour le tester en conditions réelles.
À l’Atelier, Mehdi présente ses choux de Bruxelles, travaillés avec de la purée de butternut et des crevettes grillées. Si la cheffe Listrac valide son envie de proposer de la diversité dans les plats servis dans les écoles, elle trouve néanmoins que ses recettes sont trop sophistiquées pour s’adapter au rythme industriel. Lionel y voit l’opportunité de séduire la cheffe avec son propre projet. Toutefois, Listrac préfère se donner du temps avant de se prononcer.
Plus tard, Mehdi fait goûter à Esteban un plat à base de potimarron rôti. Le garçon n’est pas très emballé quand il voit l’assiette, puis se force à manger un morceau qu’il recrache aussitôt en déclarant que ce n’est pas bon. Outré, Mehdi trouve l’enfant capricieux, tandis que la cheffe Listrac suggère à son élève de se coller davantage à la réalité.
Vers la fin de la journée, alors que Listrac encourage Lionel pour son projet qu’elle trouve très prometteur, Mehdi reste persuadé qu’il doit faire goûter ses plats à un panel d’enfants plus large. La cheffe Listrac lui laisse jusqu’au lendemain pour tester puisqu’elle choisira le projet qu’elle encadrera à ce moment-là.
Salomé claque la porte du Double A
Au Double A, Teyssier passe en cuisine pour vérifier que Salomé suit bien les recettes de la carte d’Anaïs. La jeune femme s’y plie tout en déclarant qu’elle n’a aucun intérêt à continuer de proposer la cuisine de sa meilleure amie une fois que celle-ci sera revenue. Mais Teyssier ne veut pas qu’elle teste son concept dans le restaurant de l’Institut.
À la fin du service, Teyssier revient en cuisine pour féliciter Salomé qui a respecté la carte d’Anaïs à la lettre. Toutefois, la jeune femme annonce qu’elle démissionne sur-le-champ afin d’aller tester son concept ailleurs. Elle promet d’être opérationnelle d’ici vendredi. Teyssier l’avertit qu’elle ne pourra plus remettre les pieds au Double A si elle décide de partir. Mais Salomé ne revient pas sur sa décision.
Dehors, Salomé retrouve son petit ami et lui partage son soulagement d’avoir enfin tenu tête à Teyssier. Elle lui demande ensuite de tester son concept au Coffee Shop dès vendredi. Gaëtan est d’accord pour l’aider même si leur temps de préparation est court.
Salomé ne perd pas une minute pour faire l’inventaire du matériel et contacter des fournisseurs. Mais elle se rend compte qu’avoir une brigade risque de vraiment lui manquer. Au même moment, Maya et la cheffe Guinot passe la voir pour lui filer un coup de main et l’informer qu’elles ont fait passé le mot dans tout l’Institut. Salomé ne va pas manquer de soutien ni de clients !