Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mardi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mardi 24 octobre dans Ici tout commence...
Lisandro fait face à de douloureux souvenirs
Au Double A, David termine la mise en place, légèrement nerveux. Hippolyte vient vérifier : elle est impeccable. Il a donc décidé de proposer sa candidature comme maître d’hôtel pour un stage en juillet 2024 dans un hôtel haut de gamme de Saint-Barthélémy. David est embêté car il avait déjà prévu de faire un stage de cuisine avec Deva. Hippolyte accepte qu’ils partent ensemble et rappelle à David qu’il s’agit d’une opportunité en or. Il lui donne la journée pour réfléchir.
David en parle à sa petite amie et ses amis bien qu’il ne sache pas encore s’il va accepter ou non. Deva assure qu’elle le soutiendra peu importe sa décision. Léonard, en revanche, insiste pour que David ne passe pas à côté d’une telle opportunité.
Au Double A, Lisandro supervise la passation avec Hippolyte pendant le cours de salle. Du Chesnay remarque que les élèves n’appliquent pas le principe de préséance, c’est-à-dire servir le client le plus âgé en premier. Les élèves expliquent qu’ils n’ont pas appris ce principe comme étant obligatoire. Hippolyte reproche alors à Lisandro de les avoir mal formés et de devoir tout reprendre.
Plus tard, Rose constate que Lisandro est à cran. Ce dernier avoue que la présence de son mentor le rend nerveux. Alors que Rose est certaine qu’Hippolyte est fier de lui, Lisandro lui raconte ce qui s’est passé pendant le cours.
Pendant ce temps, dans les vestiaires, Léonard et Lionel sont excités pour David. Ce dernier est toujours dans le flou. Mais ses amis le poussent à accepter la proposition de Du Chesnay.
David retrouve donc le maître d’hôtel dans le parc pour lui annoncer qu’il accepte la proposition. En retour, Hippolyte s’engage à continuer de le former pour qu’il soit parfaitement rôdé d’ici l’été prochain.
Dans la soirée, Hippolyte est invité à dîner chez Lisandro. Il en profite pour le remercier de l’avoir fait venir à l’Institut. Il a de grands espoirs pour David. Au même moment, Esteban fait tomber son couteau par terre et refuse de le ramasser quand son père lui demande. Hippolyte pose alors sa main sur l’épaule du garçon en l’obligeant à obéir. Ce geste déclenche alors chez Lisandro une série de flashs : il se rappelle de sa formation avec Hippolyte et des coups qu’il subissait de sa part…
Emmanuel déçoit Constance
Constance propose à Emmanuel de rejoindre son groupe pour participer au Big Challenge Day, cette fameuse course d’obstacles dans la boue. Elle voit bien que son mari hésite. Elle lui propose donc d’y réfléchir et d’en reparler plus tard.
Une fois dans son bureau, Emmanuel arrive rapidement à la conclusion qu’il n’a pas du tout envie de faire cette course. Mais il n’osera jamais dire la vérité à sa femme. Si bien que quand il la retrouve un peu plus tard, il prétend avoir des fourmillements dans les mains dus à une poussée de sclérose.
Constance comprend qu’il ne pourra pas participer à la course. Toutefois, elle lui propose de se joindre à elle aux entraînements car le sport n’a jamais été contre-indiqué dans ces cas-là. Emmanuel prétend que son médecin lui a pourtant déconseillé. Constance estime alors que ce n’est que partie remise, envisageant de faire la course l’année prochaine.
Plus tard, Constance observe son mari en train de cuisiner au studio. En voyant que ses mains ne tremblent pas, elle comprend qu’il lui a menti pour se défiler. Elle le prend à son propre jeu jusqu’à ce qu’il finisse par l’avouer. Déçue, Constance compte faire la course toute seule et dédier sa victoire à son lâche de mari.
Souleymane apprend l’histoire de Carla
Pour le cours d’Hortense, les Première Année doivent imaginer une recette sans sel. Carla réalise une papillote de saumon. En goûtant, Hortense note les épices et les herbes aromatiques mais l’ensemble reste fade, ce qui lui vaut la note de 9/20.
Hortense passe ensuite au plat de Souleymane : il s’agit d’une spécialité haïtienne que lui préparait sa mère biologique. Non seulement son plat respecte la consigne mais il véhicule une histoire émouvante. Hortense lui attribue donc la note de 18/20. Carla se plaint alors auprès de Bérénice, accusant Souleymane de faire pleurer dans les chaumières pour obtenir des bonnes notes.
Dans les vestiaires, Carla n’hésite pas à exprimer le fond de sa pensée à Souleymane. Elle l’accuse d’avoir menti pour apitoyer au Hortense. Sur la défensive, Souleymane rétorque qu’elle ne sait pas de quoi elle parle. Même s’il a dit la vérité, Carla estime que c’est honteux de se faire passer pour une victime.
Plus tard, Souleymane se plaint de Carla auprès de Bérénice. Celle-ci défend son amie en expliquant qu’ils ont davantage en commun qu’il ne le pense. En effet, Bérénice lui révèle que Carla aussi a été adoptée.
À la cafétéria, Souleymane présente ses excuses à Carla pour l’avoir jugé trop vite. Il avoue être au courant de son histoire familiale. Carla rétorque que leurs histoires respectives n’ont rien à voir, car contrairement à Souleymane qui a des souvenirs heureux de sa mère, Carla n’a jamais connu la sienne. Elle demande ensuite au jeune homme de la laisser travailler.