Il nous avait laissés avec la fureur impressionnante de Dark Vador et une Princesse Leia dont le rajeunissement numérique n'était pas franchement le plus bel effet du film. Sept ans après la sortie d'un Rogue One qu'il n'avait pas lui-même terminé (car massivement reshooté par Tony Gilroy), Gareth Edwards a quitté la galaxie lointaine, très lointaine de Star Wars pour redescendre sur Terre.
Mais il n'abandonne pas la science-fiction pour autant. Et, pour les besoins de son quatrième long métrage, The Creator, il nous plonge dans un futur post-apocalyptique sur une Terre où l'intelligence artificielle est devenue un enjeu clé et une source de tension.
Comme dans la saga Star Wars, il est autant question de SF que de guerre. Et le héros de The Creator, incarné par John David Washington, doit entrer en territoire ennemi pour empêcher qu'une intelligence artificielle ne mette fin à l'humanité. Sans savoir vraiment ce qui l'attend dans cette aventure.
Un retour en force pour Gareth Edwards, si l'on en croit les premières critiques parues sur Twitter (ou X) outre-Atlantique. Même si la narration et l'émotion ont visiblement moins convaincu que l'aspect visuel.
("The Creator est incroyablement bon. Meilleur film de l'année et meilleur film de SF depuis des lustres selon moi. Gareth Edwards déjoue les attentes de manière vraiment impressionnante, avec une histoire d'humanité viscérale, émouvante et créative. J'ai vraiment adoré. Vous devez le voir.")
("The Creator est un chef-d'œuvre et l'un des meilleurs films de l'année. Il fait mouche à beaucoup de niveaux, vu que l'IA est un sujet brûlant. Gareth Edwards fait un travail magnifique tout en gardant le public impliqué à chaque étape du voyage. Il faut que l'on parle de Madeleine Yuna Voyles pour les Oscars.")
("The Creator est un morceau de SF original MAGISTRAL. Gareth Edwards est l'un des nos IMMENSES réalisateurs. Une réflexion émouvante et nuancée, à la [George] Lucas, sur les croyance et préjugés humains, et nos insécurités face à quelque chose de plus grand. Du spectacle et du cœur au plus haut niveau. Du pur cinéma, bébé !"
"John David Washington continue d'être une véritable STAR, mais c'est vraiment Madeleine Yuna Voyles qui m'a époustouflé. John David Washington et elle ont une dynamique naturelle et sincère, et le jeu de Madeleine va bien au-delà de son âge. Quelle trouvaille ! C'est elle qui donne à The Creator son cœur émotionnel aussi pur.")
Une épopée de guerre et de science-fiction brutale, intense et ambitieuse, avec un accent prononcé sur la partie guerrière
("The Creator est une épopée de guerre et de science-fiction brutale, intense et ambitieuse, avec un accent prononcé sur la partie guerrière. Son imagerie est absolument magnifique et dans le style de Gareth Edwards. John David Washington et Madeleine Yuna Voyles vont très bien ensemble, dans cette version unique du trope du loup solitaire et de l'enfant.")
("The Creator est un délice de science-fiction, audacieux et amusant. Il possède une histoire captivante, ses images sont magnifiques, ses thèmes résonnent et son action est épique. Mon principal souci est que ça ne m'a pas fait pleurer. [Le film] essaye. Beaucoup. Un petit manque de lien qui l'empêche "tout juste" d'atteindre la perfection. Mais seulement "tout juste".)
Je me sentais assez investie pour que la fin fonctionne, mais elle est précipitée et alambiquée par rapport au début
("Visuellement parlant, The Creator est PHÉNOMÉNAL. Si vous cherchez un directeur de la photographie en pleine ascension sur lequel garder un œil, c'est Oren Soffer. Le film nous offre image époustouflante sur image époustouflante.
Côté histoire, les deux premiers actes sont excellents. Intenses, captivants et débordants d'émotion. Je me sentais assez investie pour que la fin fonctionne, mais elle est précipitée et alambiquée par rapport au début.
Dans sa manière d'aborder l'IA, le film fonctionne bien lorsqu'il la présente comme 'l'autre', mais vu comme les préoccupations sur le sujet prévalent actuellement, j'aurais aimé qu'il soit davantage en phase avec les discussions actuelles.")
("Gareth Edwards ne se loupe pas avec The Creator. Le film se place aux côtés de Terminator 2, Alien et Star Wars comme exemple de la manière dont la science-fiction peut refléter notre monde. Parmi les meilleurs films de l'année, facile.")
Pour découvrir le film et vous faire votre avis dessus, rendez-vous à partir du 27 septembre dans les salles françaises.