Depuis le 13 septembre 2023, Netflix propose à ses utilisateurs de regarder sa nouvelle mini-série made in France intitulée Tapie. Comme son nom l’indique, cette fiction inspirée de faits réels selon Tristan Séguéla (l’un des co-créateurs avec Olivier Demangel) retrace la vie et l’œuvre de Bernard Tapie.
Laurent Lafitte en Bernard Tapie
C’est l’acteur et pensionnaire de la Comédie-Française Laurent Lafitte qui a été choisi pour incarner cette personnalité publique forte et décriée. Au micro d’AlloCiné, le comédien a d’ailleurs révélé ne pas avoir souhaité rencontrer le vrai héros de cette histoire, qui s’était déjà fermement opposé à ce projet d’envergure.
Avec nous, celui qui donne la réplique à Joséphine Japy, Fabrice Luchini ou encore Camille Chamoux dans Tapie a également commenté la réaction de la famille de Bernard Tapie par rapport à la série. En effet, ces derniers se sont également exprimé contre cette production.
Laurent Lafitte déclare vis-à-vis de cette vive opposition : "Cela ne me chagrine pas parce que je suis sûr de nos intentions, justement. Je sais qu’elles sont bonnes. Ce n’est qu’une question de temps et j’espère que quand ils auront vu la série, ils seront un peu plus apaisés."
"Nos intentions sont bonnes"
"Mais en même temps, c’est normal, relativise la tête d’affiche de Tapie. C’est vrai que c’est aussi un peu leur vie qu’on raconte, surtout celle de Dominique [Tapie, la veuve de Bernard Tapie, ndlr]. On a l’impression d’être dépossédé de sa propre vie mais c’est ça être un personnage public..."
"Et puis, je crois que l’un des fils de Bernard Tapie a un projet de biopic sur la vie de son père… Ils ont donc peut-être eu l’impression que notre série venait court-circuiter ce projet-là. Je ne sais pas quelles sont exactement leurs vraies craintes..."
"Moi ce que je sais en tout cas, c’est que nos intentions étaient bonnes et je ne pense pas du tout que la série soit à charge. On n’est pas du tout dans la caricature ou la diffamation", assure Laurent Lafitte. De quoi calmer les esprits ? Rien n’est moins sûr… Malgré la polémique, les sept épisodes qui composent Tapie restent visibles sur Netflix.