Depuis le 13 septembre, les abonnés de Netflix peuvent visionner Tapie, la nouvelle série made in France de la plateforme. Dans cette fiction, on suit le parcours atypique et mouvementé de Bernard Tapie, figure publique décriée, tantôt patron de l’Olympique de Marseille, tantôt chanteur ou encore ministre au gouvernement de François Mitterrand.
Une incroyable transformation
Laurent Lafitte, l’un des pensionnaires de la Comédie-Française, se glisse dans la peau de ce protagoniste haut en couleur. Pour AlloCiné, l’acteur est d’ailleurs revenu sur cette expérience et sur la façon dont il a travaillé son interprétation de Bernard Tapie.
Au cours de cet entretien, le comédien nous a également révélé s’il avait oui ou non sollicité une rencontre avec le véritable protagoniste de cette histoire (Bernard Tapie est décédé le 3 octobre 2021) ou l’un de ses proches, comme son épouse Dominique Tapie.
Laurent Lafitte nous a alors répondu avec franchise : "Je n’y ai pas pensé mais Tristan Séguéla [le réalisateur, dont le père Jacques Séguéla était proche de Bernard Tapie, ndlr] m’avait demandé il y a quelques temps : 'Est-ce que ça t’intéresserait que j’essaie d’organiser un déjeuner avec Bernard Tapie ?'… Et en fait, je n’étais pas sûr que cela m’aide à jouer."
"J'aurais beaucoup aimé le rencontrer maintenant"
Il développe ensuite : "Je n’en étais pas certain surtout parce que je pense que c’était quelqu’un qui avait un grand pouvoir de séduction… Moi, en tant qu’individu et citoyen, ça m’aurait beaucoup intéressé de le rencontrer, assure Laurent Lafitte. Mais en tant qu’acteur, j’avais l’impression que ça n’allait pas forcément m’être bénéfique donc j’avais préféré qu’on ne tente pas le coup. J’aurais beaucoup aimé le rencontrer maintenant afin qu’on parle de la série. Ça, ça m’aurait amusé !"
Une déclaration logique, donc, notamment quand on sait comment Laurent Lafitte a façonné ce rôle : "J’ai décidé avec Tristan que j’allais faire mon Bernard Tapie, qui est une espèce d’infusion de tout ce que j’ai pu emmagasiner en tant que spectateur de sa vie. (…) Je n’ai pas du tout fait un travail qui serait un peu plus à l’américaine de copier-coller." Une performance impressionnante à découvrir dès maintenant sur Netflix.