Le 17 mai 2023, Louis Leterrier nous livrait la première partie du grand final de la saga d'action Fast & Furious. Le réalisateur français, également annoncé aux commandes de Fast & Furious 11, avait remplacé Justin Lin, parti au bout d'une semaine de tournage de Fast X, pour différends créatifs avec la star Vin Diesel.
Dans ce dixième opus, Dom et les siens affrontent Dante Reyes (Jason Momoa), un terrifiant ennemi lié à leur passé. Dans Fast 5 en 2011, Dom et Brian (Paul Walker) avaient fait tomber l’infâme ponte de la drogue brésilienne Hernan Reyes (Joaquim de Almeida) en précipitant son empire du haut d’un pont de Rio De Janeiro. 12 ans plus tard, Dante a mis au point un terrible plan. Il va débusquer et traquer Dom et sa famille aux quatre coins du monde.
D'un budget conséquent de 340 millions de dollars, Fast X a rapporté 719 millions $ au box-office international. Prévu dès le départ comme un diptyque, le film se termine sur une scène d'action haletante et se conclut sur un final et une scène post-générique surprenants !
ATTENTION, la suite de cet article contient des spoilers sur Fast X.
On découvre en effet que Gisèle, incarnée par Gal Gadot, censée être morte dans le sixième épisode, est toujours en vie et que Luke Hobbs, interprété par Dwayne Johnson, qui avait juré ne jamais revenir dans la saga-mère, sera finalement de retour pour le dernier film. Vin Diesel est donc parvenu à faire revenir tout le monde pour conclure sa saga aux 6,7 milliards de $ en apothéose.
Fast & Furious 11 : Jason Momoa de retour... mais surpassé par un grand méchant ?
Dans Fast & Furious 11, Gal Gadot et Dwayne Johnson retrouveront donc la famille Toretto composée de Vin Diesel, Michelle Rodriguez, Jordana Brewster, Tyrese Gibson, Ludacris, Nathalie Emmanuel, Sung Kang et Daniela Melchior mais également Charlize Theron, qui devrait avoir moins de scènes d'action si on en croit ses récentes déclarations, Jason Momoa, Jason Statham, Brie Larson, Alan Ritchson et Helen Mirren.
John Cena ne sera pas au casting puisque son personnage s'est sacrifié pour sauver Dom et son fils (Leo Abelo Perry).
Un casting 5 étoiles auquel pourrait venir s'ajouter un grand nom puisqu'un nouveau méchant est censé faire son apparition dans le dernier film. Lors de l'événement qui a suivi le lancement de la bande-annonce de Fast X en février 2023, Vin Diesel annonçait à Variety qu'il aimerait affronter un certain Robert Downey Jr...
L'interprète de Dominic Toretto depuis 22 ans déclare ainsi : "Sans trop en dire sur ce qui va se passer dans le futur, il y a un personnage qui est l'antithèse de Dom qui promeut l'Intelligence Artificielle et les voitures sans conducteur. Il a une philosophie selon laquelle la technologie vous libère. Pour lui c'est l'avenir, et c'est en totale contradiction avec la mentalité de Dom". Voir Robert Downey Jr. dans ce genre de rôle ne serait pas surprenant puisque la description du personnage rappelle Iron Man, un rôle que l'acteur a tenu durant 11 ans.
Dante Reyes ne serait donc finalement pas le plus grand bad guy de la franchise et l'ultime film de la saga débutée en 2001 pourrait donc offrir au public de nombreuses surprises.
"Ecoutez les dialogues de Fast X"
Selon Louis Leterrier, plusieurs scènes de Fast X donnaient d'ailleurs des indices sur l'histoire de Fast & Furious 11. Dans une récente interview accordée à CinemaBlend, le réalisateur français a déclaré
"Ecoutez ce qui est dit, écoutez les dialogues. Je pense que les gens apprécient les images, l'action, le côté fun et tout le reste. Mais certaines scènes sont conçues de manière à ce que les conversations et les menaces soient réelles. Lorsque quelque chose ressort, c'est pour une raison. Je ne parle pas d'une scène en particulier, il y en a cinq où nous avons posé les jalons de la prochaine grande partie de cette aventure."
On ignore précisément de quelles séquences il s'agit, mais la scène de retrouvailles entre Dom et Cipher (Charlize Theron), dans laquelle elle prévient le héros que Dante ne reculera devant rien pour le détruire lui et sa famille pourrait être un de ces "indices". À la fin de Fast X, Dom et les siens sont tous séparés et le sort réservé à Tej, Roman et Ramsey reste incertain, tout comme le sort réservé à Dom et son fils bloqué face à un barrage prêt à céder.
Fast & Furious 12 en préparation ?
Et l'une de ses surprises pourrait bien être un 12ème film... Lors de l'avant-première de Fast X à Rome, Vin Diesel a en effet déclaré à une journaliste de Variety qu'un douzième film était à l'étude.
"Au début de la réalisation de ce film, le studio a demandé s’il pouvait s’agir d’un film en deux parties. Et après que le studio ait vu celui-ci, ils ont dit : ‘Pourriez-vous faire du final de Fast & Furious X une trilogie ?’"
Une information qui n'aurait visiblement pas dû être ébruitée si on en croit la réaction de Louis Leterrier qui déclarait en août dernier au site Dark Horizons : "Le truc avec Vin [Diesel], c'est que lorsqu'il est sur un tapis rouge, il dirait n'importe quoi pour en sortir ! Et je suis un peu comme lui, à y aller à fond : "Ouais, bien sûr, on ira jusqu'à la lune pour le prochain. Allez, ciao !" Et ensuite, vous n'oubliez pas !
Procéder étape par étape
Évidemment, le prochain film arrive, et ensuite, nous verrons, c'est un long métrage à la fois. Je crois qu'un truc que Hollywood nous rappelle constamment est de procéder étape par étape, un pied après l'autre".
Le réalisateur ajoute ensuite "Deux heures et deux films ce ne sera peut être pas suffisant pour tout raconter et pour boucler l'intrigue. C'est ce dont nous discutons actuellement." Faire du grand final une trilogie est donc une possibilité actuellement envisagée par l'équipe, mais rien n'est encore confirmé.
Quand sortira Fast & Furious 11 ?
Annoncé dans les salles de cinéma pour le mois d'avril 2025, Fast & Furious 11 pourrait bien être repoussé en raison de la grève des scénaristes et des acteurs qui paralyse Hollywood depuis le mois de mai dernier.
Peter Cramer, le Président d'Universal Pictures, explique dans le Los Angeles Times que le scénario du film n'était pas terminé quand la grève a débuté et que la date a été annoncée. "La grève des scénaristes est un sujet qui préoccupe tout le monde. Tout dépend de sa durée, mais il est évident qu'elle interrompra le processus d'écriture du prochain film 'Fast'. Si elle dure trop longtemps, il sera difficile d'imaginer que nous pourrons réaliser ce film dans les délais que nous souhaitons."
La SAG-AFTRA ayant récemment déclaré que la grève pourrait se poursuivre jusqu'au début de l'année 2024, il est très probable que le final soit repoussé, d'autant plus qu'il faudra réussir à faire coïncider l'emploi du temps des nombreux acteurs du film lorsque les tournages auront repris.
Des spin-offs sont également prévus : l'un centré sur Luke Hobbs et un autre sur les héroïnes de la franchise.