Pourquoi Justin Lin a-t-il claqué la porte du tournage de Fast and Furious 10 ? Une semaine après l'annonce de son départ, les raisons plus précises commencent à être dévoilées. S'il était question de "différents créatifs", cette piste se confirme, révélant de très grosses tensions en coulisses.
Comme le rapporte The Hollywood Reporter, Justin Lin, qui -en plus de réaliser-, est coscénariste du film, aurait été mécontent des constants changements de scénario. Selon l'article, il était notamment question de changer les lieux de tournage, qui devait se tenir en partie en Europe de l'Est, en raison entre autres de la guerre en Ukraine.
Un "désaccord majeur" aurait bel et bien eu lieu entre Justin Lin et Vin Diesel. Ce dernier aurait fait de nouvelles propositions pour le film, qui n'auraient pas été acceptées par Lin. Un autre scénariste aurait aussi été recruté afin de modifier le scénario, et revoir les dialogues.
Lin aurait claqué la porte de cette réunion, et donc du film. Une source confidentielle rapporte que l'ex réalisateur du film aurait clamé que ce film "ne méritait pas sa santé mentale". Diesel serait très impliqué dans le scénario et aurait droit de veto sur les séquences d'action.
L'autre question qui se pose, comme l'indique The Hollywood Reporter, est celle du financement du film. Le budget dépasserait à présent les 300 millions de dollars. Un dépassement qui serait lié aux changements de lieux de tournage.
Pour mémoire, le réalisateur Justin Lin était aux commandes de Fast & Furious : Tokyo Drift et des épisodes 4, 5, 6 et 9 de la saga, et a quitté le tournage de Fast X la semaine dernière alors qu'il venait de débuter.
Aux dernières nouvelles, le metteur en scène, qui a coécrit le film avec Dan Mazeau, reste à la production. Si la séparation s'est faite à l'amiable entre les deux parties, des sources proches du cinéaste affirment que ce dernier a décidé de se retirer de la franchise en raison de différences créatives.
Justin Lin avait dans la foulée publié une déclaration officielle : "Avec le soutien d'Universal, j'ai pris la difficile décision de me retirer en tant que réalisateur de FAST X, tout en restant sur le projet en tant que producteur. En dix ans et cinq longs-métrages, nous avons pu filmer les meilleurs acteurs, les meilleures cascades et les meilleures poursuites en voiture.
D'un point de vue personnel, en tant qu'enfant d'immigrants asiatiques, je suis fier d'avoir contribué à la création de la franchise la plus diversifiée de l'Histoire du cinéma. Je serai toujours reconnaissant à l'incroyable équipe d'acteurs, à l'équipe et au studio pour leur soutien, et pour m'avoir accueilli dans la famille FAST."
Les liens de Justin Lin avec la saga Fast
Justin Lin, qui devait mettre en scène les 2 derniers volets, a été l'un des architectes de la saga Fast & Furious. Il a rejoint la série dès son troisième épisode et a fait passer Fast & Furious de simples films d'action à des blockbusters à la renommée internationale.
Lors de la promotion de Fast & Furious 9, Lin avouait savoir comment l'aventure allait se terminer : "Cela fait dix ans que nous en parlons. C'est une conversation que nous avons depuis longtemps. Je peux donc vous dire 'oui', dans les grandes lignes. Et notamment parce que le 9 marque le début d'une trilogie."
Une trilogie que le cinéaste souhaitait diriger mais qu'il préfère finalement laisser à un autre.
Un réalisateur français appelé à la rescousse
Rappelons, qu'à peine quelques jours après cette annonce, le successeur de Justin Lin a déjà été recruté. Comme l'a annoncé Variety, c’est Louis Leterrier qui aura la lourde tâche de reprendre le volant de la grosse machine qu’est Fast & Furious pour la réalisation de Fast X. Le cinéaste français s’y connaît en blockbuster puisqu’on lui doit notamment Transporteur 1 & 2, Danny the Dog, L'Incroyable Hulk ou encore Insaisissables.
Le réalisateur est également dans l'actualité pour avoir réalisé Loin du Périph, la suite de De l'autre côté du Périph avec Omar Sy et Laurent Lafitte, qui sortira le 6 mai sur Netflix. Reste à savoir si l'entente avec Vin Diesel sera au beau fixe sur le tournage de Fast X, qui vient à peine de démarrer.
Le dixième film de la saga populaire et lucrative est normalement attendu dans les salles le 24 mai 2023. Au casting, on retrouvera notamment Vin Diesel, Jason Momoa, Brie Larson, Charlize Theron, Michelle Rodriguez, Tyrese Gibson, Ludacris, Jordana Brewster, Nathalie Emmanuel, Sung Kang et Daniela Melchior.