Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors que les hommes partent au front, les femmes sont invitées à occuper leurs postes. Malgré les lois ségrégationnistes Jim Crow toujours en vigueur en Virginie, le laboratoire de Langley (géré par ce qui deviendra la NASA) engage une équipe entière de mathématiciennes afro-américaines capables de réaliser des calculs extrêmement complexes, bien avant l'arrivée des super ordinateurs, afin d’envoyer le premier Américain en vol orbital autour de la Terre.
Dès 2010, l’autrice Margot Lee Shetterly se penche sur le sort de ces femmes dont elle ignorait l’existence alors que son propre père travaillait au sein de l’agence spatiale.
Six ans plus tard, elle publie un livre, Les Figures de l’ombre, basé sur des entretiens, des recherches approfondies et des documents d’archives qui racontent le quotidien de ces femmes, partagées entre la révolution technologique à laquelle elles ont pris part et la ségrégation dont elles ont été victimes.
Dans la foulée, une adaptation cinématographique est réalisée par Theodore Melfi - ce dernier ayant refusé de mettre en scène Spider-Man : Homecoming pour se consacrer à ce projet.
Sans autre prétention que de raconter ces destins extraordinaires complètement tombés dans l’oubli, le film est porté par trois comédiennes inspirantes - Taraji P. Henson, Janelle Monáe et Octavia Spencer - à l’énergie contagieuse.
La BO enlevée de Pharell Williams (qui officie également comme producteur) achève de donner à cette belle revanche un climat feel-good incontestable. Impossible de rester insensible.
Sur AlloCiné, Les Figures de l’ombre détient une solide moyenne de notes spectateurs de 4,3/5.
Les Figures de l'ombre de Theodore Melfi avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe...
Ce soir sur C8 à 21h20