Presque quinze ans après les avoir dirigé dans Bons Baisers de Bruges, le réalisateur Martin McDonagh réunit à nouveau à l’écran les comédiens Brendan Gleeson et Colin Farrell dans Les Banshees d’Inisherin.
L’histoire du film se déroule en 1923, alors que la guerre civile irlandaise touche à sa fin. Sur Inisherin - une île isolée au large de la côte ouest de l'Irlande - deux compères de toujours, Padraic et Colm, se retrouvent dans une impasse lorsque Colm décide du jour au lendemain de mettre fin à leur amitié.
Abasourdi, Padraic n’accepte pas la situation et tente par tous les moyens de recoller les morceaux. Mais ses efforts répétés ne font que renforcer la détermination de son ancien ami et lorsque Colm finit par poser un ultimatum désespéré, les événements s’enveniment et vont avoir de terribles conséquences.
Magnifié par la beauté rugueuse des paysages (le tournage s’est déroulé sur les îles d’Inishmore et d’Achill, au large de la côte ouest irlandaise) et parfaitement interprété, Les Banshees d’Inisherin est l’un des films évènements de l’année 2022.
En effet, il est presque inclassable - à la fois drôle, tragique, pathétique et tendre. Avec un profond sens de l’absurde et de la dérision, Martin McDonagh explore la nature humaine et la nécessité d’apprendre à vivre ensemble, au risque, sinon, de sombrer dans la folie destructrice.
Avec neuf nominations aux Oscars, notamment dans les catégories Meilleur film, Meilleure réalisation et Meilleur scénario original, Les Banshees d’Inisherin est l’un des grands perdants de cette cérémonie puisqu’il repart bredouille (le grand gagnant de cette soirée étant Everything Everywhere All at Once). En revanche, Les Banshees d’Inisherin remporte le BAFTA du Meilleur film britannique.
Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon...
À partir de 10 ans
Ce soir sur CANAL+ à 21h00