Vous souvenez-vous de Nien Nunb ? Durant la bataille finale du Retour du Jedi, épisode VI de la saga Star Wars, ce personnage si particulier servait de copilote à Lando Calrissian à bord du Faucon Millenium, lorsque l'Alliance Rebelle menait son ultime attaque contre l'Etoile de la Mort impériale.
Originaire de la planète Sullust, doté d'un faciès mémorable, le héros rebelle s'exprimait - comme de nombreux personnages dans la saga Star Wars - en utilisant un dialecte que la majorité des spectateurs étaient incapables de comprendre.
Pourtant, dans ce cas précis, la langue employée par le personnage existe bel et bien, et elle est même couramment parlée dans plusieurs pays d'Afrique.
En effet, ainsi que l'avait expliqué le célèbre ingénieur du son Ben Burtt (également connu pour avoir créé le mythique son du sabre laser ou bien celui des blasters), Nien Nunb parle en réalité le langage "haya", et ce grâce aux conseils d'un jeune étudiant kenyan :
"La voix du copilote de Billy Dee Williams a été enregistrée par un jeune homme qui était un étudiant étranger du Kenya et qui parlait haya, une des langues indigènes de ce pays", a ainsi confié l'ingénieur du son dans le commentaire audio du Retour du Jedi.
"Il est arrivé, et on lui a expliqué ce qu'on voulait. J'ai écrit quelques lignes de dialogue en anglais qui correspondaient au contexte de l'histoire et il les a traduites dans sa langue maternelle."
Kipsang Rotich, l'étudiant qui a servi de consultant pour offrir un langage à Nien Nunb, a donc également prêté sa voix au personnage :
"On a fait une séance d'enregistrement avec lui et sa voix a été doublée pour le copilote. Bien sûr, dans la majeure partie du monde, personne ne comprend cette langue. Mais quand ce film est passé au Kenya, les gens ont soudain compris leur propre langage dans Star Wars et ont été très enthousiastes.
Heureusement, les lignes de dialogue qu'il disait étaient appropriées et collaient dans l'histoire, et c'était d'autant plus parlant pour les gens qui pouvaient le comprendre."
Dans le film, lorsque vous entendez le personnage demander "Atiriri, inyuothe muri haria ukai haha", on peut ainsi traduire son intervention par "Est-ce que vous pouvez tous venir ?"
(Re)découvrez tous les détails cachés du "Retour du Jedi"...