Nous sommes au milieu des années 70. Un jeune homme d'une trentaine d'années escalade une montagne en Pennsylvanie, son sac sur le dos, et il est sur le point de faire une découverte exceptionnelle.
Ben Burtt s'est autorisé quelques vacances avant de se remettre à travailler sur un projet de science-fiction encore assez incertain : un film de guerre dans les étoiles, dont l'histoire se situe apparemment dans une galaxie très lointaine.
Il est ingénieur du son, et vient juste de débuter sa carrière. Sa mission : créer de toutes pièces un environnement sonore entier, afin d'habiller l'acoustique d'un monde qui n'existera que sur grand écran. Donner vie aux vrombissements d'un vaisseau spatial, aux vibrations d'une arme imaginaire, aux grognements d'un monstre extraterrestre.
Ben Burtt ne le sait pas encore lorsqu'il entreprend de passer sous une grande tour radio, située au sommet de la montagne qu'il arpente, mais ce jour-là, il s'apprête à découvrir l'un des sons les plus mythiques du cinéma.
Un son que vous connaissez tous, et qui a sans doute commencé à résonner à vos oreilles dès votre plus tendre enfance, lorsque vous avez découvert votre premier Star Wars. Le son qu'émettent les pistolets laser de Luke, de Han Solo et des stormtroopers de l'Empire quand ils s'affrontent dans les couloirs de l'Etoile Noire.
Bien des années après le succès phénoménal qu'a rencontré le premier long métrage de la saga Star Wars, dans les commentaires audio du coffret Blu-Ray, Ben Burtt a raconté comment il avait élaboré ce son si particulier, en commençant par évoquer la fameuse randonnée :
"Je marchais au sommet d'une montagne dans les Monts Pocono et je suis passé sous une tour radio qui avait de grands câbles descendants pour l'ancrer au sol", a-t-il ainsi raconté. "Mon sac à dos s'est pris dans l'un de ces câbles, et alors que je passais devant, il a produit un son inhabituel. Et je me suis immédiatement dit : 'C'est un pistolet laser !' C'était comme un son venu d'un autre monde."
Après avoir reçu cette révélation, une fois ses vacances terminées, Ben Burtt s'est alors appliqué à essayer de reproduire le son qu'il avait entendu.
"Lorsque je suis revenu en Californie, je suis allé faire un tour dans la région de Los Angeles, où j'ai cogné contre les câbles de différentes tours radio pour obtenir le son idéal. J'ai finalement trouvé la bonne tour radio dans le désert des Mojaves, près de Palmdale", a-t-il expliqué, en précisant qu'il avait jeté son dévolu sur un câble particulier, dépourvu des grandes boules en polystyrène qui étaient communément utilisées pour réduire la pression du vent.
"J'ai trouvé un câble spécifique sur cette tour, j'ai frappé dessus avec différentes pièces de métal, et j'ai obtenu le son de base de tous les pistolets laser."
Une fois créé, cet écho si particulier, utilisé à des centaines de reprises dans chaque épisode de Star Wars, est rapidement devenu l'un des sons emblématiques de la saga. Outre ce bruit de blaster, Ben Burtt est également l'inventeur du légendaire ronflement des sabres laser, des grognements de Chewbacca ou encore des bourdonnements de chasseurs TIE.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée à Chewbacca...