Après Ace Ventura, détective chiens et chats en 1994 et Menteur, menteur en 1997, Bruce tout-puissant est la troisième collaboration – toujours du côté de la comédie – du réalisateur Tom Shadyac et de Jim Carrey, ainsi que le premier film de ce dernier en tant que producteur.
Bruce Nolan, reporter pour une importante chaîne de télévision de Buffalo, est un homme mécontent et toujours de mauvaise humeur, malgré sa célébrité et l’amour de sa petite amie Grace.
À la fin du pire jour de sa vie, Bruce, malchanceux, se plaint à Dieu de ne pas faire son travail correctement et se met en colère… et Dieu répond ! Ce dernier débarque en effet sur Terre sous une forme humaine et confère à Bruce des pouvoirs divins, le mettant au défi de prendre sa place pendant une semaine et de faire mieux que lui.
Cependant, s’il n’y parvient pas, la prochaine étape pourrait bien être l’apocalypse…
Jim Carrey dans la peau d’un homme plein d’humanité et fou à souhait – un rôle que Tom Shadyac a déclaré ne pouvoir attribuer qu’à son ami qui incarne parfaitement ses deux traits –, Morgan Freeman dans celle de Dieu et Jennifer Aniston incarnant la petite amie du premier : bienvenue dans Bruce tout-puissant.
Une fable fantastique sur le pouvoir, à la fois drôle, rafraîchissante et irrévérencieuse qui séduit par l’originalité de son concept permettant aux facéties de son acteur principal de briller.
Si à sa sortie en 2003 le film reçoit des critiques mitigées, il s’illustre toutefois au box-office, rapportant 86,4 millions de dollars lors de son week-end d’ouverture : un record, à l’époque, pour le week-end prisé du Memorial Day.
La semaine suivante, il crée d’ailleurs la surprise en battant Matrix Reloaded. Le long métrage a finalement rapporté 484 millions de dollars dans le monde et a depuis acquis son statut de culte.
Fort de son succès, il engendrera même un spin-off, Evan tout-puissant, avec Steve Carell, qui verra le jour en 2007, et Morgan Freeman devant la caméra de Tom Shadyac.
Au menu de Bruce tout-puissant, gags savoureux et bons sentiments, le tout saupoudré des multiples facettes du désopilant Jim Carrey, de normal à déjanté, dont on ne se lasse jamais. À voir ou à revoir sans modération.
Bruce tout-puissant de Tom Shadyac avec Jim Carrey, Jennifer Aniston, Morgan Freeman…
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h25