Quelques jours après son arrivée sur Netflix, les abonnés se sont jetés sur Monster Hunter, qui se place en troisième position des films les plus vus sur la plateforme actuellement.
Monster Hunter marque la huitième collaboration du couple marié Paul W.S. Anderson (à l’écriture, la réalisation et la production) et Milla Jovovich (à l’affiche) après six films adaptés d’une autre franchise de jeux vidéo, Resident Evil (dont quatre dirigés par Anderson et deux autres qu’il a écrits) et un film de cape et d’épée en 2011, Les Trois Mousquetaires.
Adapté du jeu vidéo du même nom de Capcom, Monster Hunter suit le capitaine Artemis et son unité d’élite alors qu’ils sont transportés dans un nouveau monde rempli de monstres énormes et dangereux.
Faisant équipe avec le mystérieux Chasseur, un guerrier entraîné pour tuer ces puissantes créatures, Artemis doit se battre pour tenter de rentrer chez elle mais surtout pour survivre face à un danger qui pourrait détruire leur monde.
Le film d’aventure fantastique a eu la malchance de sortir en salles pendant la pandémie de COVID-19 en décembre 2020 aux États-Unis et un peu partout dans le monde – et uniquement en VOD en 2021 chez nous.
Il sera même retiré de l’affiche en Chine à cause d’un jeu de mot qui fait polémique. Dès lors, ses résultats au box-office n’ont pas suivi et le long métrage, qui a coûté 60 millions de dollars à produire, ne rapporte que 44 millions de dollars dans le monde entier.
Et en parallèle, les critiques sont mitigées : on loue ses séquences d’action, ses effets visuels – récompensés d’une nomination aux 19èmes Visual Effects Society Awards – et sa partition musicale, mais on critique vivement sa réalisation, son montage erratique et son scénario minimaliste.
Certains crient donc au scandale et parlent d’échec monumental, vide de sens et à zapper, d’autres se rallient pourtant derrière le blockbuster qu’ils qualifient de bluffant visuellement et de fidèle à un jeu vidéo qui ne raconte, lui non plus, pas beaucoup d’histoire et mise plutôt tout sur l’action.
Dans Monster Hunter, il n’y a donc pas de place pour les sentiments ou pour une trame scénaristique poussée mais uniquement pour de la baston sans avoir le temps de souffler – avec les experts du genre Tony Jaa (Ong-Bak) et Milla Jovovich (Resident Evil). Alors, si c’est ce dont vous avez besoin, sans attendre un scénario profond et recherché, foncez !
Monster Hunter de Paul W.S. Anderson avec Milla Jovovich, Tony Jaa, T.I….
À partir de 12 ans