Treize ans avant Skyfall, Sam Mendes faisait ses débuts en tant que cinéaste, à l’âge de 34 ans, avec une comédie dramatique noire qui allait marquer l’Histoire du cinéma. Une première réalisation qui en disait long sur celui qui allait aussi signer Les Sentiers de la perdition, Les Noces rebelles ou encore 1917.
Lester et Carolyn Burnham mènent une petite vie parfaite dans un quartier parfait, aux côtés de leur fille Jane. Mais en réalité, Lester traverse une crise de la quarantaine et s’enfonce de plus en plus profondément dans une dépression désespérée lorsqu’il s’éprend de la meilleure amie de sa fille adolescente.
Se joue alors une tragi-comédie familiale faite de désirs inavoués, de frustrations et de violences refoulées qui conduiront un homme vers une mort assurée.
Décrit comme une satire de la vie dans les banlieues américaines, le film, produit notamment par Steven Spielberg, est une exploration de l’amour, la famille, la sexualité, le matérialisme, l’identité, l’auto-libération et la rédemption.
À l’époque, les critiques s’en donnent alors à cœur joie, particulièrement impressionnés par la volonté du long métrage de repousser les limites de la “norme hollywoodienne” et par le contraste saisissant entre la vie heureuse des banlieues américaines et les sombres secrets qu’elles cachent.
À sa sortie en 1999, American Beauty devient ainsi le deuxième film américain le mieux noté de l’année (derrière Dans la peau de John Malkovich) et reçoit une pluie de récompenses dont cinq Oscars : celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur acteur pour Kevin Spacey, du meilleur scénario original et de la meilleure photographie.
Voilà qui justifie donc sa moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5 sur AlloCiné, un chiffre qui témoigne aussi de son influence sur un public conquis qui l’a consacré au box office. Le long métrage a en effet rapporté plus de 350 millions de dollars à l’international, une somme astronomique comparée à son budget de 15 millions de dollars.
Si les critiques et le public se sont toutefois divisés avec le temps, par rapport à son sujet controversé en plus des récentes révélations faites sur son acteur principal – qui jouait donc là un rôle un peu trop proche de la réalité –, American Beauty reste néanmoins une œuvre qui a marqué le monde du cinéma et à côté de laquelle on ne peut pas passer.
American Beauty de Sam Mendes avec Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch…
À partir de 16 ans
Ce soir sur ARTE à 20h50