DE QUOI ÇA PARLE ?
Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...
C’EST AVEC QUI ?
Le rôle-titre de la série a été confié à Rosario Dawson. Il ne s’agit toutefois pas de la toute première apparition de l’actrice américaine dans la franchise, puisque cette dernière a déjà prêté ses traits à Ahsoka Tano dans les séries The Mandalorian et Le Livre de Boba Fett.
Choisie grâce à la suggestion d’un fan et adoubée par le créateur de la série Dave Filoni (également créateur des séries animées The Clone Wars et Rebels), Rosario Dawson prouve avec cette nouvelle série qu’aucune actrice n’aurait pu incarner mieux incarner qu’elle l’ancienne padawan d’Anakin Skywalker !
A ses côtés, deux héroïnes de la série d'animation Rebels font leurs grands débuts en prises de vues réelles. La mandalorienne Sabine Wren est en effet incarnée par Natasha Liu Bordizzo (The Society), tandis que Mary Elizabeth Winstead (Scott Pilgrim) – accessoirement compagne d’Ewan McGregor – campe la générale Hera Syndulla.
Du côté des bad-guys, le regretté Ray Stevenson (à qui est dédié le premier épisode de la série) apparaît dans le rôle de Baylan Skoll, un ancien Jedi devenu mercenaire. Son apprentie Shin Hati est jouée par l’actrice ukrainienne Ivanna Sakhno (Pacific Rim : Uprising).
Absent des premiers épisodes, le méchant principal de la série est le Grand Amiral Impérial Thrawn. Ce personnage à peau bleutée, ancien haut gradé de l’Empire, est interprété par Lars Mikkelsen (Sherlock), qui lui prêtait déjà sa voix dans la série d’animation, Star Wars : Rebels.
Enfin, notons les apparitions vocales de David Tennant dans le rôle de Huyang, mais également du créateur de la série Dave Filoni dans le rôle de Chopper. Fait amusant : ces deux droïdes étaient déjà doublés par ces mêmes interprètes dans les dessins animés Star Wars, The Clone Wars et Rebels !
ÇA VAUT LE COUP D’ŒIL ?
Il aura donc fallu attendre cinq productions avant que le rôle principal d’une série Star Wars ne soit enfin confié à une femme. Mais quel autre protagoniste de la franchise aurait davantage mérité de se voir offrir son propre spin-off qu’Ahsoka Tano ?
Totalement absent des trois trilogies cinématographiques (à l’exception d’un court caméo vocal à la fin de L’Ascension de Skywalker), ce personnage créé par George Lucas a fait ses grands débuts dans le film puis la série The Clone Wars, comme apprentie d’Anakin Skywalker.
Son caractère impétueux face au danger et son mépris des règles (qui lui ont notamment valu le surnom affectueux de "Chipie") rappellent d'ailleurs la personnalité rebelle de son maître Jedi. Sa formation n'a pu être achevée suite au déclenchement de la guerre des Clones.
Peu avant la résolution du conflit, cette dernière a décidé de prendre ses distances avec l’Ordre Jedi après avoir été accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis. Cette décision explique notamment comment cette dernière est parvenue à échapper à la Purge de l’Ordre 66.
Une lettre d'amour aux films de George Lucas
Si elle n’est donc pas connue du grand-public, Ahsoka Tano demeure néanmoins considérée comme une figure majeure de l’univers étendu de la franchise Star Wars, et l’un des rares personnages à apparaître à la fois dans la chronologie des films de George Lucas (prélogie et trilogie originale) et celle des productions Disney.
Dès les premières secondes de la série, la volonté de se rattacher à l’esprit des films originaux se fait ressentir avec la présence d’un générique déroulant. Pourtant emblématique de la saga Star Wars, cet élément n’a jamais été utilisé par les autres séries et ce simple détail permet dès l’ouverture de démarquer Ahsoka des autres séries Disney+.
La série ne perd ensuite pas de temps pour nous introduire ses deux méchants principaux (Thrawn est absent de ces deux premiers épisodes, bien que fréquemment mentionné). La quête d’Ahsoka menée tambour battant lui permet de recroiser la route de deux anciennes alliées : Hera et Sabine Wren.
Il y a de toute évidence chez Dave Filoni un amour inconditionnel pour tout l’univers Stars Wars. Sa connaissance encyclopédique de la saga, notamment héritée de son travail sur les séries animées mais également sur The Mandalorian, lui permettent d’agrandir le spectre de son récit via de fréquents retours vers le passé.
Si aucun des deux premiers épisodes ne propose de scènes de flashback, rappelons qu’il a été confirmé par une bande-annonce qu’Anakin Skywalker apparaîtra dans Ahsoka sous les traits d’Hayden Christensen (rajeuni numériquement, à l'instar de son caméo dans la série Obi-Wan Kenobi).
Du Star Wars à 100% !
Les nombreux easter eggs présents dans les deux premiers épisodes sont mis au service du récit. Ces références aux films Star Wars nous plongent dans une forme de nostalgie mélancolique, à l’instar de l’état d’esprit des protagonistes prisonniers de leur propre passé.
Ahsoka n’oublie pas qu’elle est également une série d’action. Comme en témoignent les nombreux combats au sabre-laser proposés dans ces deux premiers épisodes : la tuerie dans le couloir par Baylan Skoll (en écho à celle de Dark Vador à la fin de Rogue One), Ahsoka Tano face à un Inquisiteur, ou encore le duel opposant Shin Hati et Sabine Wren.
Sans nul doute, Ahsoka se range dans la catégorie des réussites. Dans un style complètement différent, pour ne pas dire opposé, d’Andor (la meilleure des séries Star Wars), Ahsoka nous offre une série proposant tout ce que l’on pourrait attendre d’une production Star Wars : des personnages complexes, un univers riche et foisonnant et des créatures adorables sont notamment au rendez-vous !
Mais fallait-il en attendre autrement de cette série pilotée par celui qui a été adoubé comme son digne successeur par George Lucas en personne ? Restera toutefois à voir si cette série, avant tout adressée aux fans les plus inconditionnels, parviendra également à séduire un public n’ayant qu’une connaissance limitée de la saga...
Un an après l’immense déception Obi-Wan Kenobi, Disney+ ne loupe en tout cas pas le coche avec cette excellente série consacrée à Ahsoka Tano, à retrouver chaque mercredi en exclusivité sur la plateforme.
Découvrez la liste de toutes les séries actuellement disponibles sur Disney+ !