C'est l'une des séries Star Wars les plus attendues : Star Wars: Ahsoka, la fiction centrée sur Ahsoka Tano, la célèbre Jedi et ancienne Padawan d'Anakin Skywalker (Hayden Christensen), débarque très prochainement sur Disney+.
Produite par Dave Filoni et Jon Favreau, la série en prise de vues réelles Star Wars: Ahsoka se situe quelques années après les événements de Star Wars épisode VI : Le Retour du Jedi. Au lendemain de la chute de l'Empire, l'ex-chevalière Jedi Ahsoka Tano enquête sur une menace latente qui pourrait bouleverser le fragile équilibre d’une galaxie encore vulnérable...
L'actrice américaine Ashley Eckstein prêtait sa voix à la version animée de ce personnage très populaire, introduit pour la première fois dans le film d'animation Star Wars: The Clone Wars, puis apparue dans les séries d'animation Star Wars: Clone Wars et Star Wars: Rebels.
Mais depuis, les fans de Star Wars ont eu droit à une version en live action d'Ahsoka Tano, campée par Rosario Dawson, dans la saison 2 de The Mandalorian. On la retrouve ensuite dans la série dérivée Le Livre de Boba Fett. Et c'est dans sa propre série que Rosario Dawson fait vivre son personnage dans une aventure solo aujourd'hui.
Rosario Dawson choisie grâce aux fans de Star Wars !
Mais comment Rosario Dawson, connue pour ses rôles dans Sin City, Boulevard de la mort ou encore Daredevil, a-t-elle été choisie par Dave Filoni et Jon Favreau pour prêter ses traits à la célèbre chevalière Jedi Togruta ? Grâce aux fans !
En effet, tout a démarré en 2017 avec le tweet d'un fan (qui n'est désormais plus disponible) qui demandait au Youtubeur et graphiste @BossLogic de créer un concept art de Rosario Dawson en Ahsoka Tano. L'actrice avait cité ce tweet en commentant "‘Absolument ! Oui, merci !’ et ‘#AhsokaLives’". Par la suite, @BossLogic a réalisé plusieurs fan arts de Rosario Dawson dans la peau du personnage. Et ces créations ont été vues par des personnes travaillant chez Lucasfilm.
Ces personnes ont alors envoyé les visuels à Dave Filoni, qui n'était pas encore en train de travailler sur la série centrée sur Din Djarin (Pedro Pascal), mais l'idée est tout de même restée dans un coin de sa tête.
Des années plus tard, Rosario Dawson a eu droit à un entretien surréaliste avec les créateurs de The Mandalorian, qu'elle a raconté à AlloCiné lorsque nous l'avons rencontrée à la Star Wars Celebration de Londres :
"Je me souviens quand je discutais avec Jon Favreau et Dave Filoni et qu’ils m’offraient le rôle, on était en conversation Skype. J’étais sur le tournage de Briarpatch au Nouveau-Mexique et la connexion n’arrêtait pas de couper, mais j’ai pu voir les dessins que Dave avait fait de moi en Ahsoka placardés sur les murs.
Et il m’a dit 'J’ai vu le tweet d’un fan sur les réseaux sociaux et tu l’as retweeté et ça m’est resté en tête. Et on pense à la saison 2 de The Mandalorian qui va sortir et j’ai toujours voulu adapter ce personnage en live-action et je me dis que tu peux le faire. Ça m’est resté en tête et donc je t’ai dessinée'."
L'actrice nous a raconté ensuite qu'elle a essayé de garder son calme et de ne pas paraître trop excitée, tout en demandant à privilégier le téléphone, puisque la connexion Internet était défectueuse. Depuis ce jour, Rosario Dawson se sent extrêmement reconnaissante d'avoir obtenu ce rôle et de pouvoir incarner ce personnage emblématique de l'univers Star Wars :
"Dave avait vu mon travail et aimait ce que je faisais en dehors et il a senti que j’avais ce qu’il fallait pour le personnage, et pas seulement que je lui ressemblais mais que j’étais une inspiration pour elle aussi. Donc c’était énorme mais c’était aussi une grande responsabilité. Je savais qu’en disant oui, même pour un seul épisode avec d’autres possibilités ensuite, que ce ne serait pas facile. Ce n’est pas un personnage facile à assumer. Donc ça faisait beaucoup à la fois. C’était un challenge immense mais pour lequel je suis très reconnaissante."
Les fans de Star Wars vont bientôt pouvoir contempler toute l'étendue du talent d'Ahsoka Tano dans sa propre aventure contre le Grand Amiral Thrawn (Lars Mikkelsen) avec l'aide de ses amis Ezra Bridger, campé par Eman Esfandi, la Mandalorienne Sabine Wren, interprétée par Natasha Liu Bordizzo, et la Twi'lek Hera Syndulla, incarnée par Mary Elizabeth Winstead.
La bande-annonce de la série Star Wars: Ahsoka :
Les deux premiers épisodes de la série Star Wars: Ahsoka seront disponibles le 23 août sur Disney+. Le reste de la saison sera mis en ligne à raison d'un épisode par semaine.