Painkiller, c’est la série Netflix dont tout le monde parle aujourd'hui. Cette dernière revient sur l'origine de la crise des opioïdes aux Etats-Unis et la façon dont, depuis les années 1990, des lobbys pharmaceutiques ont incité grandement les médecins généralistes à prescrire des antidouleurs à base de dérivés d'opiacés, créant de la dépendance.
Bien qu’elle soit inspirée de véritables événements et qu’elle met en avant au début de chaque épisode le témoignage d’une personne qui a perdu quelqu’un dans cette guerre contre la drogue, Painkiller n’en reste pas moins une fiction. Mais on peut se demander si certains personnages ont réellement existé, à l’instar de l’héroïne campée par la géniale Uzo Aduba.
Dans Painkiller, l’ancienne actrice d’Orange Is the New Black incarne Edie Flowers, une enquêtrice du FBI qui va découvrir comment Purdue Pharma a convaincu des milliers de médecins de prescrire son médicament, l’Oxycontin. On la voit témoigner face à l’équipe juridique chargée de poursuivre l’entreprise pharmaceutique.
Dans une interview donnée à Netflix, Uzo Aduba a confirmé que son personnage n’a pas réellement existé mais précise : "Edie Flowers est la somme de tous les enquêteurs. Mélanger la fiction et le réel permet de rendre la série encore plus crédible et impactante". Pour rappel, la série est tirée du livre "Pain Killer" écrit par Barry Meier en 2003 et du l’article du New Yorker "“The Family That Built an Empire of Pain" de Patrick Radden Keefe.
On retrouve aussi au casting Matthew Broderick, Taylor Kitsch, Clark Gregg et West Duchovny, la fille de deux acteurs d'Hollywood. Si vous vous demandez si Painkiller aura une saison 2, la réponse est par ici !